Xiaomi dévoile son prototype de smartphone doublement pliable

Xiaomi dévoile son prototype de smartphone doublement pliable

L’année 2019 sera sans aucun doute celle du début des écrans pliables. Depuis quelques années, de nombreuses marques ont annoncé leur intention de commercialiser des smartphones dotés d’un écran OLED pliable. En effet, certaines d’entre elles comme Royole ont déjà présenté leur modèle tandis que d’autres comme Samsung ont partiellement dévoilé leur prototype. Xiaomi marque un gros coup dans l’industrie du smartphone pliable et donne l’impression d’être en avance sur tous les autres. Même si son produit est encore à l’étape de Prototype, il suscite déjà beaucoup d’intérêt.   

Xiaomi dévoile son prototype de smartphone doublement pliable

                                                                        

Une présentation vidéo impressionnante

Au début du mois de janvier et à la faveur d’une fuite, Evan Blass avait dévoilé dans une vidéo sur Twitter ce qui semblait être le prototype de smartphone pliable de Xiaomi. La marque vient confirmer les doutes qui planaient en publiant elle-même, une vidéo présentant clairement son produit. C’est sur le réseau social chinois Weibo, que Lin Bin, cofondateur et président de Xiaomi, a mis en ligne une vidéo de 51 minutes dans laquelle il manipule un terminal pliable. Même s’il n’y donne aucune information, on peut constater que dans cette vidéo, le terminal apparaît d’abord, déplié, dans un format de tablette que l’on peut estimer aux environs de 8 pouces de diagonale. Il est ensuite replié en format smartphone. On constate clairement la finesse des bordures de l’écran et chose inédite, l’écran se plie sur les deux extrémités, pour se rabattre à l’arrière du terminal. C’est donc un écran à double rabattement, une grande nouveauté dans le domaine, car jusqu’ ici on n’avait observé que des appareils se pliant en deux.

Un concept de smartphone pliable en 3 parties

« Xiaomi est sur le point de lancer son téléphone à double rabattement ! […] Nous avons créé notre tout premier smartphone pliable, et nous devrions également commercialiser le premier téléphone doublement pliable au monde. Il est aussi pratique que design. »

Voici les mots contenus dans la publication de Lin Bin, à la suite de la vidéo. On peut donc comprendre qu’il ne s’agit pas d’une officialisation du concept de smartphone pliable en trois, mais plutôt de la présentation d’un prototype pouvant alterner en même temps et sans difficulté entre les formats :

  • tablette ;
  • petite tablette ;
  • smartphone compact.

Un appareil en cours d’amélioration

Dans sa publication, le président de Xiaomi a clairement reconnu les différentes difficultés qu’a rencontrées la marque dans le développement de ce terminal et qui ont fini par être surmontées. Ces problèmes concerneraient notamment la technologie d’écran flexible et l’adaptation de MIUI », la surcouche logicielle utilisée par le constructeur. En insistant sur le fait qu’il s’agit encore d’un prototype, Lin Bin fait deviner qu’il y reste plusieurs améliorations à intégrer au nouveau venu de Xiaomi.

Concernant le nom de l’appareil, la marque a déjà soumis les appellations « Xiaomi Mi Mix Flex » ou « Xiaomi Mi Dual Flex ». Mais à la fin de sa publication, le président propose aux fans de Xiaomi de participer au choix du nom du futur appareil en restant ouvert à toute suggestion. Quant à la date de sortie, elle n’est évidemment pas donnée. Mais, il est fort possible que l’appareil soit dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone en février, en même temps que les deux autres mobiles pliables du moment.

Xiaomi dévoile son prototype de smartphone doublement pliable
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :