Déménager sans ascenseur : comment faut-il s’organiser ?

Vous prévoyez de déménager, mais vous vivez à l’étage et sans ascenseur dans votre immeuble, vous appréhendez un peu la situation ? Pas de panique !

Nous vous présentons dans cet article quelques astuces et conseils à suivre pour faciliter cette grande étape importante de votre vie.

À l’inverse d’une maison, vivre à l’étage d’un immeuble sans ascenseur est loin d’être commode au quotidien, quoique cela puisse être très bénéfique pour la forme et pour la santé. Alors, procéder à un déménagement dans ces conditions, représente un grand pari à relever. Comment s’y prendre pour réussir cette étape sans encombre ? Que faut-il prévoir à l’avance ?

Faire appel aux déménageurs professionnels

Bien évidemment, la première et la meilleure option consistent à engager des professionnels de déménagements pour faire le boulot à votre place. De l’emballage des meubles dans les cartons, au rangement dans le camion et le déplacement vers votre nouvel appartement, cette entreprise de déménageurs pourra tout orchestrer. L’avantage, c’est que cela vous dispense d’efforts supplémentaires et offre en même temps une bonne sécurité pour vos meubles.

L’inconvénient, c’est que cela peut vous coûter cher.

Tout organiser vous-même en utilisant un monte-meuble

La deuxième option consiste à tout prendre en charge vous-même. C’est tout à fait possible. Il suffit de bien s’organiser.

Tout d’abord, commencer par bien remballer vos affaires dans des cartons et des sacs spécialement prévus à cet effet. Faites attention aux objets fragiles qui nécessitent un emballage particulier. Ensuite, mis à part la location d’un camion pour le transport de vos affaires, pensez aussi à vous procurer un monte-meuble sur des sites de location et réservez une place sur le parking devant chez vous le jour J pour que vous puissiez vous activer en toute sécurité.

C’est une bonne option si votre logement se trouve dans une zone accessible aux camions et si vous avez une fenêtre, une porte et un balcon qui donnent directement sur la rue. Le monte-meuble vous facilitera la tâche en déplaçant vos meubles en un rien de temps, surtout les machines et le mobilier, qui risquent d’être lourd. Toutefois, veillez à bien les accrocher pour leur protection et évitez ainsi les mauvaises surprises en cours de route.

Déménager les meubles en passant par les escaliers

La troisième option consiste à emprunter les escaliers. Même dans ce cas de figure, il peut y avoir deux situations possibles : celle d’un immeuble avec des escaliers étroits, ou avec un peu de chance, vous habitez dans un immeuble avec des escaliers assez larges.

Dans les deux cas, vous pouvez toujours utiliser un diable d’escalier, son utilisation vous facilitera le travail. Avant toute chose, quand vous emballez vos affaires dans les cartons, veillez à ne pas les remplir à craquer et pensez aux poids que vous pourriez soulever avec vos bras. En même temps, vous pourriez aussi faire appel à vos amis pour vous aider au transport des mobiliers vers la voiture.

Dans tous les cas, le déménagement des objets volumineux tels que les canapés, les pianos, les frigos, les diverses machines nécessite des aides extérieures. Que ce soit pour le déplacement ou l’installation. Alors, mieux vaut penser à tout cela avant de commencer le travail pour ne pas être pris au dépourvu. Aussi, il n’est tout de même pas nécessaire de vous dire que c’est toujours mieux de le faire en journée !

Rate this post