Que faire avec un stylo 3d ?

Vous disposez désormais d’un stylo 3d et vous pensez à comment vous en servir ? Il existe de nombreuses idées DIY qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez par exemple vous en servir pour faire des dessins ou modifier un objet 3d. Votre outil de création 3d pourra aussi vous permettre de réaliser des objets tridimensionnels à main levée. À court d’idée, découvrez ici quelques créations intéressantes à réaliser avec un stylo 3d.

Servez-vous de votre stylo 3d pour créer une étiquette de voyage

Le stylo 3d peut servir à réaliser de nombreux objets. Ainsi, vous pouvez utiliser cet accessoire pour fabriquer une étiquette de voyage. En effet, il arrive parfois lors d’un voyage qu’on perde ses bagages ou qu’on les confonde avec ceux d’une autre personne. C’est souvent une situation très gênante.

Pour l’éviter, pourquoi ne pas fabriquer une jolie étiquette de valise avec votre stylo 3d ? Non seulement cela reste une idée originale, mais aussi cela vous permettra de vite identifier votre valise parmi de nombreuses autres.

Pour la réalisation, vous aurez besoin :

  • de votre stylo 3d,
  • des bâtonnets de plastiques flexibles,
  • d’un tapis de création spécial stylo 3d, un gabarit à télécharger.

Quant aux couleurs et motifs à utiliser, choisissez selon vos goûts.

Réalisez un abat-jour à l’aide de votre stylo 3d

Votre stylo 3d peut également vous permettre de réaliser un abat-jour. En réalité, c’est un objet de décoration qu’on retrouve depuis peu dans les boutiques. Toutefois, il est aussi possible de le réaliser par vous-même. C’est un DIY à la portée de tout le monde. De plus, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous trouverez les idées pour réussir votre premier abat-jour.

Vous aurez besoin pour la réalisation de cet objet décoratif de réunir :

  • d’un stylo 3d,
  • de recharges de plastique ABS,
  • des accessoires pour stylo 3d. Entre autres des buses, du socle et de la pédale,
  • de récupérer un vieil abat-jour sphérique.

Pour la réalisation, projeter le plastique fondu à l’aide du stylo 3d et commencer les motifs en plastique. Pour ce faire, réalisez des motifs continus pour chaque filament. De préférence, rattachez-les aux autres. Vous pouvez poursuivre les motifs en alternant l’espacement. Par ailleurs, vous pouvez aussi varier la taille du filament grâce aux différentes tailles de buse pour stylo 3d.

Fabriquez un notebook grâce à votre stylo 3d

Votre stylo 3d est un véritable outil de création à multiples facettes. Du fait, c’est également le dispositif qui vous permet de fabriquer un notebook de A à Z. Les éléments nécessaires à la réalisation de votre notebook sont : le stylo 3d, les recharges pour stylo 3d, le poinçon, l’aiguille, et la règle.

Vous pouvez commencer votre réalisation en reproduisant le motif de la couverture du livre. Ensuite, il vous faut préparer les pages en pliant des feuilles A4 en 2 et en marquant les plis. Vous devez également tracer une ligne à 1,5 cm du bord, marquer le milieu de la page et à partir du milieu, marquer 4 points à 4 cm. Poursuivez en perçant ces points sur chaque page grâce à un poinçon. À l’aide d’un fil de cire de 120 cm au minimum, reliez les pages à partir du milieu sur la couverture et procédez à la couture de celles-ci de bas vers le haut à travers le même trou. Faites la couture de sorte que le notebook soit solidement relié puis réalisez un nœud à la fin de la couture. Voilà, votre notebook est prêt à l’emploi.

Réaliser un objet à main levée avec votre stylo 3d

Il est aussi possible de créer des structures en trois dimensions. Toutefois, cette manière d’utiliser un stylo 3d peut s’avérer un peu plus difficile pour vous. Vous pourriez être amené à faire plus d’un essai avant de réussir votre projet.

Créez dans un premier temps des points d’ancrage. De plus, comme pour une fondation, votre point d’ancrage doit supporter le plastique qui devra tenir dans les airs. Pensez ensuite à régler la vitesse sur un mode assez lent afin que le plastique puisse se solidifier. Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours tendre le filament afin d’éviter à ce dernier de s’enrouler ou de présenter des imperfections.

Une fois votre construction dans les airs achevée, vous devez arrêter l’extrusion et éviter de bouger le stylo 3d. Laissez-la également quelques secondes au plastique pour se solidifier avant de la retirer d’un petit coup sec. Cela permet de briser tout accrochage.

Outre ces quelques idées de réalisation en 3d, vous pouvez également utiliser votre stylo 3d pour créer des figurines et personnages. La réalisation de dentelles ou la création de fausses fleurs sont autant d’options pour profiter pleinement de votre stylo 3d.