masque ffps2 en tissu

Peut-on laver un masque ffp2 ?

Peut-on laver un masque ffp2 ?

Dans l’absolue, non, on ne peut pas laver un masque FFP2 car il perd énormément en efficacité pour la filtration de l’air. Toutefois, si vous êtes souvent dans un lieu où vous croisez peu de personnes, il est tout à fait envisageable de laver un masque FFP2 ou un masque chirurgical. Donc, peut on laver un masque ffp2 ? Oui mais n’abusez pas trop de cette technique car l’efficacité de filtration des masques, au fil des lavages, s’amoindrit considérablement.

Donc pour connaître les étapes d’un nettoyage efficace à la question : peut-on laver un masque ffp2 ? Demandez conseil à des professionnels ou regardez les conseils vis à vis du lavage de masque FFP2 sur internet. Cette source vous permettra de trouver de bons conseils pour laver efficacement un masque FFP2 sans l’abîmer.

Les tutoriels pour laver un masque FFP2 ne manquent pas sur internet

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, tous les moyens sont bons pour faire durer un masque sur plusieurs heures de plus. Toutefois, certains tutoriels sont plutôt néfastes pour la durée de vie d’un masque FFP2 tandis que d’autres permettent tout de même de le faire durer un peu plus. Cependant, gardez bien à l’esprit que passer huit heures d’utilisation avec un masque FFP2 ou même un masque chirurgical augmente les chances de contracter le virus de la COVID-19 et ses nombreux variants.

Mais peut-on laver un masque ffp2 dans une machine à laver ? Oui, on peut laver un masque FFP2 dans une machine à laver, vous devrez d’abord les mettre dans un filet prévu pour les textiles délicats. Ce petit filet peut être acheté dans la plupart des commerces. Il se peut qu’en vous possédiez déjà un. Généralement, ils sont vendus avec les machines à laver. Mais pourquoi le filet permet-il de préserver le masque FFP2 ?

En réalité, si vous n’utilisez pas de filet pour tissus délicats pour laver vos masques, les élastiques pourraient s’accrocher sur une pièce métallique, ce qui ne permettra plus à ce dernier de tendre convenablement le masque sur votre visage. L’air passerait plus facilement ce qui augmenterait les risques de contracter la COVID-19 ou tout autre virus transmissible par l’air. Dans un second temps, cela permettra aux masques FFP2 et aux masques chirurgicaux de bien rester compact, ce qui évitera que ces derniers viennent se loger dans un endroit de la machine à laver qui déchirerait en finalité le masque.

En bref, peut on laver un masque ffp2 à la machine à laver ? Oui, privilégiez tout de même un lavage de masque FFP2 à la main avec des détergents qui ne sont pas trop agressifs. Mais même cette technique a des limites. Gardez bien à l’esprit qu’un masque FFP2 ou chirurgical lavé dans une machine à laver ou à la main n’aura pas la même protection qu’un masque qui vient à peine de sortir de sa boîte d’origine.

Rate this post