longboard skate débutant

Comment apprendre à faire du longboard skate pour débutant

Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez aller sur longboard skate mais vous n’avez aucune idée de comment l’utiliser. Plus de souci à vous faire car cette planche est facile à piloter quel que soit le modèle dont vous disposez. Il suffit d’avoir une bonne maîtrise de soi et de savoir se mettre en équilibre pour y parvenir. Apprenez-en plus ici.

Les bonnes pratiques à adopter

Afin de réussir votre apprentissage du longboard skate débutant, voici les préalables à connaître et à mettre en pratique.

Savoir se tenir debout

Sur le longboard, il faut mettre un pied à l’avant qui vous permettra d’être en équilibre et le second en arrière pour prendre de l’élan. Mais avant, vous devez pouvoir identifier le pied qui vous apporte plus de stabilité. C’est lui qui sera mis en avant. Une fois identifié, ce pied doit être tourné sous un angle de 45° sur la planche et le second à 90°.

Développer sa stabilité sur la planche

Sur le longboard, la stabilité est de mise pour bien rouler et cela peut s’apprendre tout doucement. Trouvez un espace pavé ou asphalté bien lisse sur lequel vous allez vous exercer. Pour l’apprentissage proprement dit, il faut se tenir debout sur la planche jambe légèrement pliée en prenant le soin de maintenir le poids vers avant.

Le second doit être maintenu vers l’arrière à une distance raisonnable du premier pour avoir une bonne stabilité. Il faut savoir que plus il y a d’écart entre les deux pieds, plus la stabilité est bonne.

Faire rouler le longboard

En suivant les précédents conseils, il faut placer le pied d’appui sur la planche et faire pousser avec le second jusqu’à une bonne vitesse. Ensuite, remettre le second pied sur la planche tout en maintenant la stabilité puis laisser la planche rouler d’elle-même.

Si vous sentez perdre l’équilibre, il faut vous remettre à faire pousser la planche avec le second pied et vous repositionner dessus. Répétez les essais sur une surface plane et lisse et une fois, vous avez la maîtrise, vous pouvez tenter la pratique sur une pente.

Savoir freiner

Pour un débutant, il faut juste mettre le pied arrière sur le sol pour freiner la planche dans sa course. Cela vous donnera quelques frissons, mais rien de grave. Il existe d’autres techniques de freinage, mais elles présentent assez de risque pour un débutant. Vous risquez de perdre l’équilibre. Après plusieurs séances de pratique, vous pouvez solliciter un expérimenté pour vous montrer comment faire.

Apprendre à gérer les virages

Les premiers pas sur le longboard se feront sur des chemins droits, mais il n’en sera pas toujours ainsi quand vous passerez maître dans la pratique. Pour gérer les virages, il faut apprendre à déplacer son poids vers les talons ou vers les orteils. Cela permet de changer de direction. Pour un meilleur apprentissage, exercez-vous sur une pente moins accentuée.

Adopter des styles pour intéresser les passants

Une fois la pratique du longboard maîtrisée, il faut savoir adopter des styles pour être plus à l’aise et aussi attirer les regards. Vous pouvez profiter de la longueur de la planche pour frimer sur la route en faisant des pas de dance. Il s’agit du « walking combos ». Vous pouvez aussi rouler de manière fantaisiste tout en assurant votre stabilité.