Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge le vol de vélo ?

Quand vous souscrivez à une assurance habitation, c’est avec l’espoir de bénéficier d’une prises en charge si votre maison est en proie à un sinistre. Cependant, le vol de vélo peut-il être aussi pris en charge par votre assurance habitation ? Découvrez les différentes conditions à remplir pour que le vol de vélo soit pris en charge par votre assurance habitation.

Les cas où votre assurance habitation prendra en charge le vol de votre vélo

Vous avez un contrat d’assurance de votre maison avec une structure. S’il est vrai que cette maison d’assurance volera à votre secours quand votre maison sera sinistrée, il est tout aussi vrai que dans le cas d’un vol de vélo, l’assistance ne sera pas aussi prompte. Certaines dispositions, pour que le vol de vélo assurance habitation soit effectif doivent être remplies.

Votre vélo doit avoir été volé à domicile

Une maison d’assurance s’engage à prendre en compte le vol de vélo dans des conditions bien précises. Le premier cas est celui dans lequel votre vélo a été volé au cours d’un cambriolage. Si par effraction, un quidam a ciblé votre vélo et est parti avec, votre assurance habitation prendra aussi en compte ce vol de vélo. Elle n’aura d’autre choix que de vous indemniser.

Toutefois, il faudrait, pour bénéficier de cette prise en charge que votre vélo au moment du vol soit dans un garage clos ou qu’il soit sécurisé avec des outils qui empêchent de le voler. C’est très important pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation de la part de votre assureur.

Vol de vélo hors domicile : pas de prise en charge

Si votre vélo est volé au bord d’une voie ou devant un magasin, la responsabilité de votre assureur n’est pas engagée. En effet, le vol a lieu hors de votre maison. Fondamentalement, vous retiendrez que le vol de vélo est pris en charge par une maison d’assurance si le vol s’est produit à votre domicile. Il faut noter que le vélo doit aussi avoir été mis dans les conditions sécuritaires requises.

Dispositions à prendre pour que le vol de vélo soit pris en charge par votre assurance habitation

Après avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles une maison d’assurance peut prendre en charge le vol de votre vélo. Il vous revient de prendre des dispositions pour en bénéficier.

Vous devez prioritairement veiller à inclure dans votre contrat d’assurance avec votre assureur que tout vol de vélo qui surviendrait à votre domicile devra être pris en charge. Vous négocierez en même temps la part qui reviendra à chaque partie : à l’assureur et vous. Ainsi les conditions sont clairement définies. Vous vous épargnerez des tiraillements inutiles le moment venu.

Prenez des mesures pour qu’au cas où un vol de vélo surviendrait, vous puissiez bénéficier de la prise en charge. Tâchez toujours de mettre votre vélo dans un endroit clos à l’abri des regards. Vous pouvez installer

  • un système de vidéosurveillance,
  • une alarme,
  • un dispositif antivol.

Quand vous aurez tout installé et que le vol surviendra, ne vous inquiétez pas, l’assurance vous indemnisera en prenant en charge le vol de votre vélo.

Le vol de vélo peut survenir à tout moment, chez vous, dans la rue où partout ailleurs. Votre assurance habitation peut vous indemniser si les clauses de votre contrat le définissent ainsi.

Rate this post