Où acheter un poêle à bois norvégien ?

Les poêles à bois sont de plus en plus présents dans nos intérieurs, dont le poêle norvégien. Mais de quoi parlons-nous vraiment et où acheter un poêle à bois norvégien de qualité ? 

Qu’est-ce qu’un poêle à bois norvégien ? 

Tout d’abord, sachez que le poêle à bois norvégien fait partie des poêles scandinaves. Ce nom provient évidemment du fait que les pays nordiques utilisent principalement ce moyen de chauffage, pour faire face aux hivers très rudes. Ils ont donc su développer une technologie très efficace.

Néanmoins, il existe des différences dans les poêles à bois scandinaves. Ainsi, vous allez trouver :

  • le poêle norvégien
  • le poêle finlandais ou suédois
  • le poêle danois

Le poêle norvégien va utiliser des pierres qui ont une très grande capacité de résistance face à la chaleur. Le poêle suédois va fonctionner avec de la stéatite. Il est question d’une pierre réfractaire qui va donc accumuler la chaleur pour ensuite la rediffuser. Quant au poêle à bois danois, il est différent des deux autres, car il fonctionne par convection.

Quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez un moyen de chauffage écologique et économique. Sachez également que vous aurez le droit à un poêle esthétique, performant et sécure, car le revêtement extérieur n’est pas brûlant.  

Investir dans un poêle à bois norvégien 

Avant de vous dire à quel endroit vous pouvez vous équiper, nous allons évoquer le coût de cet achat. Au niveau des tarifs, vous devez prévoir une enveloppe minimale de 1 500 euros pour acheter un poêle à bois norvégien. Comptez 1 000 euros de plus pour le poêle finlandais. À cela, vous devrez ajouter 100 euros supplémentaires pour la pose et le tubage du conduit d’évacuation. Vous serez également tenu de faire un ramonage tous les ans. 

Pour trouver votre bonheur, vous devrez également prendre en compte la surface à chauffer et la qualité de l’isolation de votre logement. Par exemple avec un modèle de 6 kW, vous aurez la possibilité de chauffer 100 m² pour un logement en RT2012. Si votre logement a été construit avec des normes plus anciennes, il faudra plutôt un poêle à bois de 10 kW. 

Sachez que vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage pour acheter votre poêle à bois. Vous devriez y trouver quelques modèles. Il ne faut pas hésiter à faire une première sélection sur internet, car cela permet de comparer les tarifs, la puissance et la capacité de rendement. En revanche, l’achat en ligne est rarement possible. De la même manière, vous devrez trouver vos propres solutions pour l’installation. 

La seconde option est de vous rendre chez un cheministe. Le choix sera beaucoup plus large, puisque spécialisé dans la vente de poêle à bois, cheminées et inserts. Vous êtes donc certain de trouver un modèle correspondant à vos besoins. L’autre avantage, c’est que vous pourrez choisir la livraison à domicile. L’équipe pourra également vous conseiller des entreprises pour la pose de votre poêle à bois. Bien entendu, vous devez toujours comparer plusieurs devis avant de prendre une décision. 

poêle à bois norvégien

Rate this post