Comment bien dresser un malamute ?

Apprécié pour son air doux et saisissant, le Malamute est un chien très affectueux. Cela en fait un animal de compagnie de plus en plus présent dans les foyers français. Cependant, le dressage du Malamute requiert un savoir-faire et une technicité particulière. Si vous venez d’en adopter un, voici les astuces pour réussir le dressage de son Malamute.

Commencez au plus tôt

Comme pour tout animal, le dressage du Malamute doit commencer dès que vous l’aurez adopté. De la sorte, vous vous assurerez un meilleur résultat lors de l’apprentissage. Dans cette optique, l’idéal serait de commencer le dressage dès l’âge de deux mois quand votre chien est encore jeune. À cet âge, les Malamutes sont assez réceptifs, curieux et désireux d’apprendre. C’est aussi le meilleur moment pour leur inculquer des règles claires, cohérentes et compréhensibles.

Par ailleurs, le dressage d’un Malamute plus âgé est également possible si vous adoptez l’approche adéquate. En effet, l’éducation d’un chien ayant déjà un vécu ne saurait être similaire à celle d’un animal plus jeune. Si vous vous demandez comment bien dresser un Malamute adulte, notez qu’il vous faudra une bonne dose de patience. Grâce à quelques méthodes assez simples, vous pourrez toutefois parvenir à donner une seconde éducation à votre compagnon.

Choisissez une méthodologie adaptée

D’une manière générale, les chiens nordiques sont connus pour être difficiles à éduquer. Cependant, cet obstacle peut facilement être surmonté par une méthodologie bien adaptée. Durant le dressage de votre toutou, vous devrez notamment tenir compte de certains éléments importants. Il faudra donc faire preuve de :

  • patience et douceur
  • cohérence dans les ordres donnés
  • constance dans votre attitude.

Aussi, il importe de souligner que la réussite du dressage repose aussi sur les encouragements et les récompenses. Préférez donc ces deux aspects à la punition qui ne servira qu’à traumatiser votre chien. Le Malamute étant aussi têtu et peu docile, vous devrez être ferme et autoritaire dans vos relations avec lui. Cela n’implique toutefois pas de verser dans la cruauté ou la dictature.

Donnez des ordres spécifiques

Pour réussir le processus de dressage de votre Malamute, vous devez commencer par certains ordres élémentaires. Hormis ces ordres fondamentaux, certaines règles supplémentaires doivent lui être apprises surtout si vous vivez en milieu urbain. Ainsi, vous devrez mettre un accent particulier sur le rappel qui vous permettra de contrôler votre animal avec la voix. Même si cela parait anodin, ce type d’ordre garantit la sécurité de votre chien.

De même, cela peut lui sauver la vie dans certains milieux à risques. Outre le rappel, il est important d’habituer votre Malamute à l’utilisation de la laisse. En effet, cette race de chien a besoin de longues heures d’exercices et il faudra le sécuriser durant cette activité. Vous devrez donc lui apprendre à se tenir tranquille pendant la mise en place de sa laisse. Il faudra également lui apprendre à marcher sans zigzaguer ni tirer sur son cordon.

Optez pour l’éducateur canin

Comme mentionné plus haut, le Malamute peut se montrer très têtu et rebelle à l’apprentissage. De ce fait, tous les maîtres ne parviennent pas à réussir leur dressage. Pour pallier cet inconvénient, n’hésitez pas à recourir à un éducateur canin. En effet, ces spécialistes disposent de toute l’expérience et des outils nécessaires pour ce genre de mission. Par ailleurs, cette option vous facilitera la vie et vous fera gagner du temps.

Rate this post