Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’arabe ?

L’arabe fait partie des langues les plus parlées à travers le monde. Cependant, il n’est pas toujours facile de l’apprendre, puisqu’elle s’avère un peu compliquée à assimiler. Néanmoins, vous pouvez y arriver si vous tenez compte de certaines techniques. Ainsi, avec quelle méthode réussir l’apprentissage de cette langue ? Éléments de réponse !

La méthode Assimil

La meilleure méthode pour apprendre l’arabe sans aucune difficulté est la méthode Assimil. Elle convient généralement aux débutants qui souhaitent faire leur premier pas dans la maîtrise de la langue arabe. Son application vous permet de suivre un rythme très doux, même si les dialogues se montrent souvent surfaits.

Pendant vos apprentissages, la méthode Assimil vous aide psychologiquement en vous fournissant des leçons assez courtes. Toutefois, pour profiter au mieux de ce moyen, vous devez mettre en place une excellente stratégie. Pour une séance de formation sans embrouille, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

  • lancer et écouter le fichier audio ;
  • à la fin de chaque phrase, mettez le fichier audio en pause et répétez ce que vous entendez les yeux fixés sur le texte ;
  • effectuer une analyse des notes prises ;
  • faire des exercices.

Si vous respectez ces différentes phases, vous pouvez facilement maîtriser la langue arabe. Les exercices dont vous bénéficierez avec cette méthode vous permettent de travailler votre mémoire et de renforcer l’alphabet. Cependant, pour l’obtenir, vous devez prévoir environ 20 euros. Si vous souhaitez profiter des CD d’accompagnement, cette somme peut grimper à 60 euros tout au plus.

La méthode universitaire

Avec la méthode universitaire, vous pouvez aussi réussir à apprendre l’arabe avec succès. Vous trouverez souvent cette méthode dans les facultés qui proposent des licences d’arabe ou des diplômes plus élevés. Cela vous offre alors de nombreuses solutions pour apprendre l’arabe. Tout d’abord, vous pouvez assister aux sessions en amphithéâtre en auditeur libre pour apprendre la langue. Cela ne vous exige d’ailleurs aucune inscription et aucune validation à travers des examens. Néanmoins, avant de vous abonner à l’un de ces moyens d’apprentissage, assurez-vous d’avoir le temps libre nécessaire.

Cela dit, si vous êtes généralement libre dans la journée, vous pouvez intégrer les cours d’arabe avec les autres étudiants. Par contre, si vous avez une vie professionnelle, les cours pour adultes ou les cours d’arabe du soir sont la meilleure solution à envisager. De toute façon, la méthode universitaire vous donne la possibilité d’obtenir un diplôme à la fin de vos formations. Dans ce cas, la licence de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) est la meilleure licence en arabe que vous pouvez viser.

La méthode dite « d’immersion »

Ici, il ne s’agit pas d’acheter un support dans une librairie pour apprendre la langue. Il est surtout question d’un moyen à suivre pour vous plonger dans la culture arabe. Cependant, avant de réussir cette méthode, vous devez avoir quelques acquis en arabe. L’avantage avec l’immersion, c’est qu’elle vous permet de vous considérer comme un arabe et de faire des rencontres dans ce domaine. Cela vous motive à vous dépasser pendant vos apprentissages et à donner le meilleur de vous-même. Souvent, les endroits qui favorisent beaucoup plus l’application de cette méthode sont les mosquées. Toutefois, il est conseillé de vous déplacer vers un pays dominé par l’arabe pour espérer une grande réussite de l’immersion.