Comment trouver le classement des école d’animation 3d ?

La France est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire dans le domaine de l’animation. Présente dans le secteur du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux vidéo, l’animation a réussi à se faire une place de choix dans le paysage culturel français. Il existe à cet effet plusieurs classements pour vous donner une idée si vous cherchez un établissement de l’enseignement supérieur reconnu dans le domaine de l’animation. Afin de vous aider, voici quelques plateformes qui proposent un classement école animation 3d.

Le Figaro Étudiant

Le Figaro Étudiant est un site français qui propose un classement école animation 3d des plus complets. Il base son classement des écoles de cinéma d’animation sur la reconnaissance du diplôme par l’État et par le RNCP.

Il tient aussi compte de l’adhésion des instances professionnelles comme le Réseau des écoles de cinéma d’animation (RECA). Le classement du site Etudiant.lefigaro.fr se base également sur la reconnaissance du travail des étudiants (prix aux festivals français et étrangers) et la visibilité à l’international des différents établissements.

Les 10 meilleures écoles françaises d’animation selon ce site sont respectivement :

  • Supinfocom Rubika,
  • MoPA,
  • Gobelins,
  • ESMA,
  • ESRA Animation,
  • Université Paris 8 — ATI,
  • ISART Digital.

À cette liste s’ajoutent les institutions ci-après : École Émile Cohl, ENSAD et L’Atelier. Pour information, l’école de création numérique « Supinfocom Rubika » est établie à Valenciennes et l’école du film d’animation 3d « MoPA » à Arles.

L’école de l’image « Gobelins » vous ouvre ses portes à Paris et à Annecy. Vous pouvez retrouver l’école supérieure des métiers artistiques (ESMA) à Montpellier, Toulouse, Nantes et Lyon.

L’école ESRA Animation vous accueille sur ses campus à Paris, Rennes, Nice et Bruxelles. L’université Paris 8 — ATI quant à elle, est située dans la ville de Saint-Denis en France. L’école Émile Cohl et L’Atelier vous ouvrent respectivement leurs portes à Lyon et Angoulême. L’École nationale supérieure des Arts décoratifs (EnsAD) et l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX « ISART Digital » se trouvent à Paris.

Animation Career Review

Le site Animationcareerreeview.com est spécialisé dans l’emploi dans les secteurs de l’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo. Chaque année, ce site américain publie un classement international des écoles d’animation. Excluant les écoles américaines, le palmarès final se base sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci figurent la réputation, la sélectivité, le programme, les frais de scolarité et le taux d’emploi.

En 2021, les écoles françaises se sont bien illustrées avec 4 places prises dans le top 10 de ce site. Il s’agit notamment de :

  • l’école des Gobelins,
  • l’école Rubika,
  • l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier,
  • l’école MoPA de Paris.

Fierté nationale, l’École des Gabelins de Paris est la première mondiale, en devançant le Sheridan College du Canada qu’elle talonnait en 2020. À noter, la 11e place est à l’école ArtRX de Montpellier, qui gagne 4 places en seulement une année.

Le site Rookie Awards

Le site Rookie-awards.com est un site américain qui rassemble des amateurs de l’industrie créative. Il se consacre notamment au travail d’artistes et des étudiants. Leur classement international des écoles d’animation 3D se base sur la qualité et les performances du travail des étudiants des différents établissements.

Dans leur top 15, vous retrouverez trois écoles françaises d’animations. Il s’agit de : Bellecour Ecole (6e place avec un score de 59,79/100), ArtFX (7e place avec un score de 59,70/100) et ESMA (12e place avec un score de 54,69/100).

 

Et si vous rejoigniez une école de cinéma ?

Le cinéma fait rêver des millions de personnes depuis sa création. Cela fait plus de 100 ans que les premiers films ont vu le jour et le monde du septième art n’a cessé de se développer depuis. Si vous souhaitez travailler dans ce milieu incroyable, il va être nécessaire de rejoindre une bonne école de cinéma. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour découvrir une formation de qualité. Vous aborderez de nombreux thèmes au sein de cette école. Vous aurez non seulement le droit à beaucoup de pratique, mais vous aurez également de nombreux cours théoriques et de culture générale et professionnelle.

La formation est vraiment complète et vous aborderez tous les métiers du cinéma, dont certains dont vous ignorez même l’existence. Cela vous aidera à trouver parfaitement votre voie par la suite. Tout au long de vos études, qui se déroulent en trois ans, vous aurez de nombreux projets à porter, qui vous aideront à comprendre la complexité de réaliser des films. De véritables professionnels vous dispenseront les cours et vous pourrez ainsi échanger avec eux tout au long de votre formation. Une fois vos études terminées, vous aurez de nombreuses opportunités pour débuter votre carrière.

Rate this post