Qu’est ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un service de conseil financier pour les investisseurs accrédités et autres personnes. Les gestionnaires de patrimoine sont les personnes agrémentées pour proposer de tels services. Ils fournissent des conseils sur l’investissement, la planification successorale et les impôts. Leur intervention a pour but principal de faire croître votre patrimoine. Qu’est-ce qu’alors un gestionnaire de patrimoine ? Quel est son mode de fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Les gestionnaires de patrimoine ne sont qu’un sous-ensemble des conseillers financiers. Ils se distinguent des autres conseillers par leur clientèle. Comme le titre l’indique, ils gèrent généralement de grandes quantités de richesse pour ces clients. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une variété de services, regroupés dans un ensemble complet de conseils.

Les besoins d’un client sont le facteur déterminant pour les services qu’un gestionnaire de patrimoine fournira. De nombreux cabinets de conseillers financiers indépendants proposent la gestion de patrimoine en plus de leurs autres services. Vous pouvez également trouver des services de gestion de patrimoine auprès des banques et autres grandes institutions financières. Les services offerts par les gestionnaires de patrimoine peuvent inclure :

  • la gestion de placements et conseils, y compris la planification de la retraite ;
  • la planification juridique et successorale ;
  • les services comptables et fiscaux ;
  • la révision des prestations de soins de santé et de sécurité sociale ;
  • les plans de dons de bienfaisance ;
  • l’aide à la création ou à la vente d’une entreprise.

Si vous n’avez pas une valeur nette élevée, vous n’avez probablement pas besoin d’un gestionnaire de patrimoine. Vous préférerez peut-être plutôt payer pour un conseiller financier ou en placement qui peut vous aider à faire fructifier votre argent au fil du temps. Un gestionnaire de patrimoine peut vous aider à gérer votre argent une fois que vous avez déjà atteint une valeur nette élevée.

Comment fonctionne la gestion de patrimoine ?

Comme la plupart des conseillers financiers, les gestionnaires de patrimoine gagnent leur revenu en prenant un pourcentage des actifs qu’ils gèrent. Ces frais peuvent varier d’une entreprise à une autre, voire d’un type de compte à un autre au sein d’une même entreprise. Vous pouvez vous attendre à ce que les frais commencent à environ 1 % des actifs sous gestion. Les gestionnaires seront souvent en concurrence pour les clients « gros poissons » avec les valeurs nettes les plus élevées. En conséquence, ils peuvent facturer des frais en pourcentage inférieur si vous avez une valeur nette plus élevée. Plus il y a d’actifs sous gestion, plus ils génèrent de frais, même s’ils facturent des frais moins élevés en termes de pourcentage. Pour les conseillers financiers, se lancer dans la gestion de patrimoine est une bonne évolution de carrière.

La gestion de patrimoine est une sorte de service de conseil financier qui n’est offert qu’aux personnes prêtes déléguer l’investissement et la fructification de leurs actifs. Elle peut vous aider à faire des choix liés à l’investissement, à la planification de la retraite et de la succession, aux impôts, à la comptabilité et bien plus encore. Les gestionnaires gagnent généralement de l’argent en facturant une commission basée sur un pourcentage des actifs qu’ils gèrent.