Comment obtenir un logement en résidence étudiant à La Rochelle ?

Êtes-vous en quête d’un logement en résidence étudiant à La Rochelle ? Sachez que la demande est très élevée et l’offre très limitée. Afin de vous garantir une place, préparez votre dossier de candidature et soumettez-le à temps. Cependant, avant toute chose, vous devriez connaître les critères d’admission ainsi que la procédure à suivre. Découvrez ici comment obtenir un logement en résidence étudiant La Rochelle.

Vérifiez votre éligibilité

Avant tout, il est indispensable de connaître les critères d’admission pour être bénéficiaire d’un logement en Résidence étudiant. Les candidats prioritairement éligibles aux logements en résidence étudiant la rochelle sont les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’études, ceux internationaux ainsi que ceux inscrits dans un programme d’échanges. Il en est de même des étudiants vivant avec handicap moteur ou malvoyant, des étudiants dont le domicile familial est éloigné du campus et ceux dont la famille dispose de faibles revenus.

Le séjour en résidence étudiant à La Rochelle est généralement fixé en fonction des années d’études : 5 ans pour les étudiants nationaux et 3 ans maximum pour les étudiants internationaux.

Préparez votre dossier de candidature

Après la vérification de votre éligibilité, vous pouvez maintenant préparer votre dossier de candidature. Il est généralement demandé aux candidats de présenter quelques pièces justificatives tels que :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité nationale
  • une photocopie de la page identitaire du passeport pour les étudiants internationaux
  • une attestation d’Assurance logement
  • un acte de caution solidaire
  • une carte d’invalidée à 80 % pour les étudiants vivant avec handicap.

Si vous êtes sous la responsabilité d’un tuteur, vous devrez soumettre une photocopie de sa pièce d’identité, une attestation de service de son employeur ainsi que ses trois derniers bulletins de paie, son dernier Avis d’Impôts sur les revenus, son justificatif de domicile et son Relevé d’Identité Bancaire.

Soumettez votre demande logement

Soumettre sa demande de logement en résidence étudiante à La Rochelle, c’est simple. Il faudra néanmoins suivre quelques étapes.

Enregistrer la demande

L’enregistrement de la demande est réalisé en saisissant votre Dossier Social Étudiant entre le 15 janvier et le 30 mai. Vous pouvez le faire en ligne sur le site internet du Centre Régional des œuvres universitaires et scolaires de La Rochelle.

Surveiller votre candidature

Après avoir enregistré votre demande, vous pouvez suivre le traitement de votre dossier de candidature. Cela vous permet d’être directement informés en cas de réponse suite à votre demande de logement. En cas de réponse positive, il vous sera demandé le verser une garantie locative afin de réserver votre place dans la résidence étudiante.

Autre possibilité en cas d’inéligibilité ou de refus

En cas d’inéligibilité ou de refus, vous pouvez opter pour un logement en résidence étudiante privée. Elles prennent de l’ampleur suite à la carence des résidences universitaires. À La Rochelle, elles sont souvent situées à proximité des voies de transports et parfois même proches de campus.

Pour une demande en résidence étudiante privée, vous devrez présenter un dossier de location classique constitué des documents justificatifs tels qu’une pièce d’identité, une lettre d’acceptation de l’université, une déclaration d’impôts sur les revenus…

Vous pouvez postuler en ligne pour une demande de logement en résidence étudiante privée. Vous devrez dans ce cas, consulter les plateformes de résidence étudiante privée, préparez votre dossier d’admission, enregistrez-vous, et signez votre contrat de bail.