Quel est le cout d’un wedding planner ?

Prévoyez-vous vous marier très prochainement ? Pour alléger votre emploi du temps, vous songez peut-être à solliciter les services d’un Wedding Planner. Ce professionnel qui vous épaulera dans chaque étape cruciale de l’organisation de votre mariage, mais avez-vous pensé aux formules que proposent ces professionnels du mariage ? Laquelle devriez-vous choisir ? On vous dit tout !

Quel est le coût d’un Wedding Planner ?

Le Wedding Planner est un professionnel chargé de superviser tout le processus de planification, pour un bon déroulement de votre cérémonie de mariage.

En général, ces coordonnateurs de mariage facturent leur prestation en se basant sur un forfait ou sur un service rendu. À titre illustratif, un travail fourni pendant 50 heures coûtera environ 2 400 euros. Ce montant inclut la coordination des fournisseurs, la gestion du budget de mariage, le choix de la logistique du jour J. En gros, l’aide à la conception du mariage !

Un forfait plus modeste de 25 heures par contre n’excédera pas les 1 200 euros. Pour finir, si vous souhaitez être accompagné par un Wedding Planner durant seulement 15 heures, vous ne débourserez pas plus de 525 euros.

Vous l’avez certainement déjà compris. Plus le Wedding Planner vous consacre son temps pour vous aider dans la gestion de votre mariage, plus son tarif augmente !

Quelle formule vous convient le mieux ?

Pour leur mariage, certains couples sollicitent occasionnellement les services d’un Wedding Planner et préfèrent s’occuper eux-mêmes des détails. D’autres par contre veulent simplement avoir l’avis d’un expert afin que la cérémonie soit une réussite. D’autres encore font appel aux Weddinng Planners pour un service complet.

Aujourd’hui, les organisateurs de mariage proposent six formules aux couples qu’ils souhaitent accompagner. On retrouve entre autres :

  • l’option cérémonie de mariage clé en main ;
  • l’option Coaching Mariage ;
  • l’option Mariage à la carte ;
  • l’option Coordination du jour J ;
  • l’option Organisation de mariage incomplète ou partielle.

Chacune des six options présente leurs avantages et leurs inconvénients (quand vous avez un budget limité). À titre d’exemple, l’option coordination du jour J coûte environ 600 euros. Celle qui nécessite un accompagnement partiel tourne autour de 1 500 euros.

Enfin, l’option Coaching Mariage qui implique un suivi rigoureux de la part du Wedding Planner du début à la fin coûte 3 500 euros. Par conséquent, il faudra opter pour l’une des options qui conviendraient et qui prendraient en compte le budget alloué pour la célébration du mariage.

Quelques astuces pour réduire les coûts

En sus du temps dont vous ne disposez pas pour bien organiser votre mariage, vous n’avez pas assez de moyens pour l’option Coaching Mariage complète ? Nous vous suggérons d’opter dans ce cas pour la formule « Organisation de mariage partielle ». Vous économiserez ainsi assez d’argent et cela vous permettra de vous concentrer sur ce que vous savez faire par exemple.

Autre astuce, renseignez-vous énormément lors de votre première conversation si vous souhaitez alléger le cout wedding planner. Même s’il est peu probable qu’il réduise de moitié toutes vos factures, il travaille certainement avec des prestataires qui pratiquent des taris assez abordables. Ne vous privez donc pas de le questionner pour savoir sur quel poste vous pouvez réaliser des économies.

 

Rate this post