Comment faire une veille juridique RH ?

Vous êtes dans le domaine du management du personnel et vous ne savez pas comment vous mettre à jour vis-à-vis de l’évolution des textes juridiques relatifs au RH ? La veille juridique n’est pas chose facile du moment où les lois sont régulièrement actualisées pour ne pas se relever obsolète vis-à-vis de l’évolution de la ressource humaine. Toutefois, vous pouvez y arriver aisément lorsque vous, vous organisez avec quelques bonnes techniques d’actualisation. Voici quelques approches pour réussir sa veille juridique en RH.

Suivre l’actualité juridique dans le domaine du travail

L’une des meilleures manières pour savoir comment faire une veille juridique RH est de suivre l’actualité juridique dans le domaine du travail. Vu qu’il s’agit de la ressource humaine, l’attention doit être portée sur les textes de loi qui régissent le domaine du travail. Le but de la veille juridique en RH est de connaître les textes en vigueur pour mieux répondre aux préoccupations des travailleurs. Le gestionnaire des ressources humaines en tant que premier responsable des travailleurs, doit être informé de l’évolution du code de travail en vigueur. Pour y arriver, il faut rechercher la bonne information en temps réel.

Ajoutons à cela que, pour réussir sa veille juridique en management des ressources humaines, le manager devra s’entourer des collaborateurs pour l’aider dans la recherche de l’actualité juridique. Lorsque vous avez des collaborateurs, cela vous facilite la tâche. Cependant, il ne s’agit pas de confier la tâche aux collaborateurs pour ne plus rien faire. Vous leur donnez les tâches en tant que supérieur hiérarchique et vous devez exiger d’eux un résultat.

Il faut donc comprendre ici que les collaborateurs seront vos canaux de mobilisation d’actualités juridiques relatives aux ressources humaines. Après collecte, vous allez traiter et retenir les nouvelles données impactant l’évolution de la fonction management des ressources humaines. En dehors de cette astuce, vous pouvez multiplier votre technique de veille.

Multiplier les outils d’actualisations des informations juridiques liées au RH

Il faut comprendre par multiplication d’outils d’actualisation des informations juridiques RH, la diversification de la technique de collecte d’informations. Il faut donc, pour ne pas passer à côté de sa veille juridique, faire recours à différents canaux de mobilisation d’informations. Vous pouvez alors ajouter d’autres astuces comme la recherche sur internet, les informations radiophoniques, la lecture des revues juridiques, etc.

Lorsque vous optez pour la recherche sur internet pour répondre à la question comment faire une veille juridique rh, vous devez faire attention aux fausses informations. Si vous n’êtes pas juriste de formation, il est conseillé de recevoir de tant à autres des conseils venant d’un professionnel juriste.

Se rapprocher d’un juriste spécialiste du droit de travail

Cela devrait même être l’une des premières options à exploiter. Il n’y a pas mieux placé qu’un pratiquant du droit de travail pour vous aider dans votre veille juridique RH. Le professionnel est au contact de l’information de son métier de façon continue. Ce sont eux d’ailleurs qui lancent les innovations dans leur domaine. Ils sont donc au courant de toutes les informations difficilement accessible aux non pratiquants. Avec cette option, vous ne courrez aucun risque, du moins celui de la fausse information.

Rate this post