Où puis-je stocker mes meubles ?

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, il nous arrive des fois d’être obligés de quitter notre ancienne habitation et de faire un déménagement dans un autre endroit. Dans cet article, nous vous aidons à choisir une solution de stockage.

Le stockage dans un garde-meuble

En plus de devoir se soucier du règlement de tous les papiers administratifs, nous devons penser au transport de nos meubles ainsi qu’au stockage de certains meubles encombrants que nous devrons nous séparer si nous allons vivre dans un espace plus petit. En effet, ce problème de stockage affecte très souvent les familles. Pour vous faciliter la vie lors de votre déménagement, nous vous proposons alors d’opter pour le stockage dans un garde-meuble.

La solution de stockage dans un box de stockage ou dans un garde-meuble est très courante pour les personnes qui ne peuvent pas apporter toutes leurs affaires dans leur nouvelle maison. Il s’agit en effet d’un entrepôt de stockage sous surveillance mis à la disposition des entreprises ou des particuliers intéressés. Puisque la location d’un garde-meuble est prévue pour une longue période, elle est alors idéale pour les personnes qui projettent de faire un déménagement dans un autre pays ou pour les personnes qui n’ont pas encore de date pour un emménagement dans un endroit approprié.

Vous pouvez aussi opter pour la solution du garde-meuble si vous avez des travaux à faire chez vous et si vous n’avez pas un endroit pour garder en sécurité vos meubles et vos autres affaires. Le garde-meuble présente alors plusieurs avantages. C’est un endroit bien surveillé par un système d’alarme et un système de vidéosurveillance. C’est aussi un endroit doté d’une température optimale pour garder toutes les affaires dans une température ambiante et pour les garder dans un bon état. En cas de dommages causés aux meubles, l’entreprise va vous indemniser. Bien sûr, pour encore plus de sécurité, vous pouvez toujours souscrire une assurance.

Le self-stockage

Si le stockage de vos meubles dans un garde-meuble ne vous convient pas vraiment, vous avez toujours la solution du self-stockage. Stockage temporaire, le self-stockage permet aux sociétés ou aux particuliers de stocker leurs meubles dans un box de stockage propre et autonome. Il est accessible à tout moment, contrairement au garde-meuble. De plus, il est avantageux, car vous pouvez choisir la taille de votre box de stockage ainsi que de la durée du stockage par le biais d’un contrat de location. En plus, vous pouvez y stocker n’importe quel objet (livres, papiers, meubles, ou autres à l’exception des produits dangereux.).

Le self-stockage est aussi pratique, car contrairement au garde-meuble, vous pouvez vous-même y transporter vos meubles. Pour le garde-meuble, le transport et l’entreposage de ceux-ci doivent être faits par un déménageur. Le self-stockage est une très bonne solution pour les personnes qui font un déménagement partiel juste le temps qu’elles finissent leurs propres maisons ou les personnes qui déménagent dans un plus petit espace, mais qui veulent toujours accéder à leurs affaires durant la location. Il faut quand même noter que le prix de location d’un self-stockage est beaucoup plus élevé que les autres solutions de stockage des meubles.

Le stockage chez les particuliers ou le co-stockage

Le co-stockage est la meilleure solution pour ceux qui ont un faible budget. Il consiste à conclure un contrat de location avec un particulier qui se trouve près de chez vous sur le stockage de vos meubles. Le particulier qui met en location un espace se trouvant chez lui va alors laisser à l’autre partie au contrat de disposer de cet espace pour stocker tous les biens qu’il veut. Il peut s’agir en effet d’un garage, d’une grange, d’un grenier, d’une cave, d’un débarras ou autres.

Cette solution est économique, efficace et pratique, car les gens choisissent toujours un co-stockage près de chez eux. Ils pourront ainsi voir ses affaires selon la fréquence prévue dans leur contrat. Toutefois, le co-stockage présente quelques risques. Vos meubles et toutes vos autres affaires ne seront pas protégés à 100 % des intempéries et des dommages comme l’incendie, le vol ou autres comme dans les entreprises de stockage.

Rate this post