Pourquoi faire du canyoning ?

Vous aimez l’aventure, le mélange entre marche, nage et découvertes de somptueux paysages le canyoning est fait pour vous.  Le canyoning vous permettra de faire une activité sympathique et en famille. Il est possible de pratiquer cette activité sportive dans de nombreux endroits. 

Qu’est-ce que le canyoning ? 

Le canyoning aussi appelé descente de canon est une activité qui se pratique en pleine nature. Cette activité naturelle est souvent appréciée par ceux qui aiment la nature et se dépenser. 

Une activité nautique 

Les personnes en quête de sensations fortes apprécient particulièrement cette activité qui se pratique majoritairement dans des eaux. Le but est de se faufiler entre des couloirs naturels, des ruisseaux, mais également des cascades. 

Vous allez devoir marcher, nager, mais aussi glisser et sauter de falaises. À la différence des autres activités nautiques, il n’y a pas besoin d’embarcation pour le canyoning. Tout se fait soi-même. 

Pratiquer le canyoning 

Beaucoup de personnes ont peur de se lancer dans cette activité qu’ils considèrent comme étant très dangereuses. En vérité, même si elle demande de la prudence elle n’est pas si dangereuse. Cette dernière se pratique avec des coachs qui vous emmènent et vous sécurisent tout au long d’un parcours bien défini. En pratiquant le canyoning, vous partagerez des moments en famille ou entre amis. 

Vous mélangerez plusieurs disciplines comme l’escalade, la nage, mais aussi la randonnée, etc.  C’est un sport qui demande de l’endurance et une certaine volonté.  C’est une pratique qui permet de se dépenser tout en étant ludique.  En fonction de votre niveau, vous aurez des parcours plus ou moins difficile. Vous verrez cela en amont avec l’instructeur qui vous accompagne.  

faire du canyoning

Les mesures et équipements pour faire du canyoning

Il est très important d’être précaution

neux, mais aussi d’être équipé.  En règles générales certaines mesures de sécurité vous seront expliquées avant de commencer le parcours. Cela est fait pour qu’il n’y ait pas d’incidents graves. 

Par la suite, on vous équipera avec : 

  • Une combinaison 
  • Un casque 
  • Un baudrier 
  • Des chaussettes en Néoprène 
  • Une longe réglable

Tous ces équipements vous seront normalement fournis et vital pour pouvoir pratiquer en toute sureté cette activité. Les éléments comme la longe et le baudrier vous permettront d’être sécurisé dans les endroits les plus difficiles à parcourir. De plus, cela vous servira à descendre en rappel. 

Vous pourrez quant à vous mettre un maillot de bain en dessous de votre combinaison et avoir un sac à dos étanches avec des choses importantes. Vous pourrez mettre de l’eau et des réserves de nourriture. Pensez à prendre également une serviette de bain pour les moments de pause. Enfin, il n’est jamais de trop que d’avoir quelques éléments de soins en cas de problèmes. 

Vous découvrirez des lieux spectaculaires avec des toboggans naturels et des cascades magnifiques. En France, il existe de nombreux lieux naturels qui permettent cette pratique. Que cela soit dans la côte ouest où la côte est, vous pourrez découvrir des lieux exotiques et naturels. Vous aurez l’occasion de voir des eaux cristallines et des paysages à couper le souffle. 

Rate this post