Quel est le contenu de la BDESE ?

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous savez que vous devez faire le nécessaire pour être en règle et pour que votre société se porte bien. En fonction de la taille de votre entreprise, il est possible que vous soyez obligé de mettre en place un BDESE, à savoir la bande de données économiques, sociales, et environnementales. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, et quel est son contenu, il vous suffit de rester avec nous.

Zoom sur le contenu de la bdese

Quand vous devez gérer une entreprise de plus de 50 salariés, il faut savoir que vous serez dans l’obligation de mettre en place une bdese. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez auprès des autorités compétentes et vous pourrez avoir une amende de l’ordre de 7500 euros. Pour éviter de tels problèmes, et pour avoir une certaine transparence dans votre vie d’entreprise, il est clair que la bdese doit vous permettre de piloter votre société de la meilleure des manières. Pour en savoir davantage sur le contenu du bdese, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. On vous dit tout.

Des données économiques

Il faut savoir que dans ce BDSE, il est indispensable de renseigner votre chiffre d’affaires actuel, mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi mentionner les investissements que vous allez réaliser prochainement et que vous avez  déjà fait. De cette manière, cela va permettre de faire preuve de transparence pour que tous les membres de l’entreprise puissent le consulter. Outre ces données économiques, il est essentiel d’y faire figurer les aides publiques si vous en recevez ou encore les fonds de votre entreprise. Il est indispensable de communiquer sur les taxes et les impôts que vous payez au cours de l’année. Si vous avez dû contracter un ou plusieurs crédits, vous devrez absolument le faire figurer dans le BDESE.

contenu de la bdese

Des informations sur vos salariés

Lorsque vous allez devoir mettre en place le BDESE dans votre entreprise, vous devrez travailler sur l’aspect social. En effet, vous devrez renseigner la rémunération des salariés, de l’équipe dirigeante, mais aussi le cas échéant de vos investisseurs actionnaires, mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi travailler plus précisément le type de contrat que vous avez au sein de votre entreprise en fonction de différentes variables comme le sexe, l’âge ou l’ancienneté. Dans tous les cas, cela peut clairement être un outil intéressant pour prendre en compte l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Votre action en faveur de l’environnement

Vous l’aurez compris, le BDESE est une base de données qui est obligatoire depuis 2015 pour les entreprises de plus de 50 salariés. Depuis août 2021, le BDES qui existait jusqu’alors a laissé place aux BDESE. En effet, la variable environnementale est désormais prise en compte dans cette base. Ainsi, vous devez à tout prix mener des actions dans la vie de l’entreprise pour limiter votre pollution, mais aussi avoir un impact limité sur l’environnement. Pour que tout se passe bien, vous pouvez envisager de travailler autour de l’économie circulaire à l’avenir selon votre secteur d’activité.

Rate this post