Comment investir dans une cave a vin ?

Vous êtes un amateur de vin et vous désirez pouvoir conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions ? Vous devriez investir dans une cave à vin, appelée également armoire à vin. Mais pourquoi ? Comment faire le bon choix ? 

Investir cave vin : pour quelle raison ? 

Pour comprendre quel est l’intérêt d’acheter une armoire à vin, vous devez savoir que la conservation du vin demande de respecter certaines conditions. En effet, cela demande un contrôle au niveau de :

  • la température
  • l’hygrométrie
  • l’aération
  • l’obscurité
  • les odeurs

Si les conditions ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas conserver, faire vieillir et servir les vins comme il se doit. 

À titre d’information, une bouteille de vin se conserve entre 10 et 15 degrés, suivant le type de vin. La température se doit d’être constante, sauf au moment de la préparation à la dégustation. La durée de conservation pour des bouteilles de consommation classique est toujours inférieure à 5 ans. Les vins de garde sont plus exigeants en termes de conservation. Une simple armoire à vin n’est souvent pas appropriée. Au niveau de l’hygrométrie, elle doit être comprise entre 50 et 70 %. Cela n’est pas grave, si cela fluctue, tant que cela reste dans cette moyenne. 

Comment choisir sa cave à vin ? 

Avant de rentrer dans les détails, vous devez commencer par définir si vous avez besoin d’une cave à vin pour faire vieillir vos bouteilles ou pour amener votre vin à la bonne température de dégustation. Sachez qu’il existe également des armoires à vin qui peuvent faire les 2. 

Ensuite, vous devez penser à la capacité de votre cave. Vous pouvez sélectionner un modèle pouvant contenir moins de 100 bouteilles, mais cela peut facilement aller jusqu’à 300 bouteilles. 

Les options doivent aussi vous intéresser. En effet, vous pouvez faire votre choix parmi une cave à vin :

  • encastrable ou à poser
  • avec une porte pleine ou vitrée
  • avec une seule zone de température ou plusieurs
  • qui consomme plus ou moins
  • connectée

Si vous faites le choix de la porte vitrée, nous vous rappelons que celle-ci ne doit pas laisser passer les UV, car un vin se conserve dans l’obscurité. Dans le cas où vous consommez différents vins (blanc, rosé, rouge, pétillant), nous vous conseillons d’acheter une cave avec plusieurs zones de température. En effet, ils n’ont pas les mêmes besoins. 

Il peut aussi être important de choisir une cave qui possède une alarme, non pas pour vous protéger du vol, mais pour être averti en cas de dysfonctionnement. Cela peut être utile si vous avez mal fermé la porte. 

Enfin, vous pouvez vous intéresser à la marque de l’armoire. Puisque nous parlons vins, nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir dans une marque française. Il en existe plusieurs, dont Artevino, Climadiff, La Sommelière. N’hésitez pas à consulter les comparatifs en ligne pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos critères. Vous pouvez également utiliser les outils d’aide au choix sur les sites de ces grandes marques. 

investir cave vin

Rate this post