Quel est le prix d’une assurance pour velo de route ?

Le vélo de route est devenu un moyen de déplacement très prisé des amoureux de la nature et des sportifs. Avec l’augmentation du vol de vélos en France, les utilisateurs souscrivent de plus en plus à l’assurance vélo pour protéger leur bien. Celle-ci couvre généralement les dommages subis par le vélo. En raison des options, des garanties et d’autres critères, le prix d’une assurance pour vélo de route varie. Pour connaître le coût de ce type d’assurance, nous vous proposons ce guide de prix !

La marge de prix d’une assurance pour vélo de route

Le prix d’une assurance pour vélo de route varie beaucoup selon le prestataire et le modèle de vélo. Si vous souscrivez à votre assurance chez une institution spécialisée dans le cadre d’une assurance velo de route, le montant moyen peut aller de 15 à 250 euros par an pour les vélos classiques. Il peut monter à 30 euros et aller jusqu’à 250 euros par an pour les vélos à assistance électrique (VAE). Ces tarifs sont proposés avec toutes les taxes comprises.

Chez une compagnie standard, vous pouvez assurer votre vélo grâce à votre contrat d’assurance habitation. Vérifiez si ce contrat couvre ou pas votre bicyclette. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir d’autres options en complément pour remédier à la situation. Ces options complémentaires peuvent vous coûter à partir de 3 euros TTC par mois.

Les autres critères qui varient le prix d’une assurance pour vélo de route

Plusieurs autres critères sont à l’origine de la variation de prix remarquée pour les assurances de bicyclette. Nous avons principalement les critères liés à la compagnie d’assurance et ceux liés au vélo.

Les multiples offres et garanties proposées par les assureurs sont de très bons motifs pour facturer différemment la couverture de votre cycle. Si vous souscrivez à la fois aux garanties optionnelles telles que la garantie vol, la garantie casse ou encore la garantie assistance, votre caution sera nettement plus élevée que celle d’une personne qui n’a souscrit qu’à une seule.

En ce qui concerne les critères relatifs au vélo, ils tournent autour :

  • de son prix d’achat ;
  • de sa marque et de son modèle ;
  • de son type : classique ou électrique ;
  • de son ancienneté, de la présence ou non d’un dispositif antivol ;

Son utilisation est aussi à prendre en compte selon qu’il s’agit d’un vélo de course, d’un vélo tout terrain, d’un vélo de route, etc.

Comment souscrire à une assurance vélo au meilleur prix ?

Pour souscrire à une assurance vélo de route au meilleur prix, il faut bien choisir les garanties prévues dans le contrat. C’est vrai qu’il faut avoir une bonne couverture, mais toutes les garanties optionnelles ne sont pas forcément adaptées à vos besoins. Il ne faut choisir que des options de dédommagement utiles et indispensables. Cela aura une incidence majeure sur le prix de votre assurance vélo.

En outre, vous pouvez poursuivre votre quête en utilisant de meilleurs comparateurs en ligne. Ceux-ci vous aident à comparer les prix de plusieurs assurances sur le marché, afin d’opérer un choix optimal. Aussi, grâce à ces comparateurs, vous gagnez du temps pour trouver l’assurance la moins chère adaptée à votre budget et qui offre un rapport qualité-prix avantageux.