Quelle culotte menstruelle choisir ?

Venez-vous de découvrir les culottes menstruelles ? Vous avez décidé de les adopter, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire le bon choix ? Découvrez les critères à prendre en compte pour déterminer la culotte périodique qui vous convient.

Choisir une culotte menstruelle en fonction du volume des pertes

Le flux menstruel varie d’une femme à une autre. En tenant compte de ce détail, les marques proposent à leurs clientes plusieurs modèles de culottes menstruelles. On distingue le flux léger, le flux moyen et le flux abondant. Connaître le type de flux de vos menstrues vous aidera à bien choisir la culotte menstruelle. Ainsi, pour déterminer votre flux, vous référez-vous à la quantité de tampons et de serviettes jetables que vous utilisez pendant vos menstrues (ou lors des saignements). Vous pouvez procéder de cette manière :

  • 1 tampon ou serviette ordinaire rempli pendant 12 heures correspond à un flux  » léger « .
  • 2 tampons ou serviettes ordinaires remplis pendant 12 heures correspondent à un flux  » moyen « .
  • 3 à 4 tampons ou serviettes ordinaires remplis pendant 12 heures correspondent à un écoulement « abondant ».
  • 4 à 5 tampons ou serviettes ordinaires remplis sur 12 heures correspondent à un flux « Très important ».
  • Plus de 6 tampons ou serviettes ordinaires remplis sur 12 heures correspondent à un flux « hémorragique ».

Une fois que vous avez déterminé votre flux menstruel, vous pouvez vous rendre chez votre fournisseur ou sur une boutique en ligne pour notifier le type de culotte menstruelle que vous souhaitez.

Opter une culotte en fonction de ses mensurations et de son budget

La taille est un critère important quand on veut choisir une culotte menstruelle. Cela vous évitera d’acheter une culotte menstruelle trop grande ou trop petite. Pour choisir la bonne taille, déterminez votre tour de hanche et votre tour de taille à l’aide d’un mètre ruban. Par exemple, pour un tour de taille de 60-67 cm, 68-72 cm et 73-76 cm, choisissez respectivement des tailles Xs, S et M. Les tailles L, XL, XXL correspondent à des tours de taille de 77- 80 cm, 81-84 cm et 85-90 cm.

Vous ne devez pas oublier que votre budget influencera grandement le choix de votre culotte menstruelle. Une culotte menstruelle coûte en moyenne entre 35 et 90 euros. Pour trouver la meilleure culotte menstruelle avec un meilleur rapport qualité prix, menez une étude comparative entre les marques.

Choisir sa culotte en fonction de la marque et de la matière

Il est important de tenir compte de la marque dans le choix de votre culotte menstruelle. Ainsi, vous pourrez vous Informer sur la qualité des produits que la marque sélectionnée offre. En parcourant son site internet, il est possible d’en savoir plus sur les services proposés. Vous pourrez consulter l’avis des internautes qui ont déjà expérimenté la marque pour procéder à un choix convenable.

La prise en compte de la matière est également importante lors du choix des sous-vêtements menstruels. Pour choisir la matière adéquate, il faut privilégier la respirabilité, la douceur et la facilité d’entretien. Le coton et la microfibre sont les matières qui respectent au mieux ces propriétés.