Quelle imprimante 3D choisir en 2019 ?

Imprimante 3D : La meilleure en 2019, notre avis et comparatif

De meilleurs modèles existants aujourd’hui, un sort du lot. Il s’agit de l’imprimante 3D FlashForge 1169 Finder 3D. Elle s’illustre d’emblée comme le meilleur dans sa catégorie et voilà pourquoi.

C’est au fabricant FlashForge que l’on doit cette merveilleuse imprimante 3D. Elle se classe d’emblée dans la catégorie des imprimantes 3D d’entrée de gamme, avec un prix de 349 €. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’embarque pas des caractéristiques très intéressantes. C’est d’ailleurs ce qui en fait la meilleure imprimante 3D de l’année 2019.

Quelle imprimante 3D choisir en 2019 ?

Design

Cette imprimante 3D séduit d’entrée par son design à la fois sobre et moderne. Cette couleur rouge orangée attire tout de suite le regard et trouvera sa place dans n’importe quel environnement.

De plus, elle a une forme carrée très plaisante qui est justifiée par ses dimensions à raison de :

  • 42 cm de haut
  • 42 cm de large
  • 42 cm de long.

Le point positif avec le design de cette imprimante 3D est qu’elle est livrée déjà assemblée. Ce qui est pour le moins pratique.

Matériel

L’imprimante FlashForge 1169 Finder 3D utilise essentiellement le PLA, comme matière tandis que la technologie d’impression utilisée pour réaliser les impressions est le dépôt de filament. Son lit d’impression ne chauffe pas, un point positif lorsqu’on rappelle que cette imprimante 3D est à usage domestique. Sa vocation d’imprimante éducative va en faveur de cette thèse.

Logiciel et connectivité

La FlashForge 1169 Finder 3D fait partie des imprimantes ayant une très bonne connectivité. Elle possède un port USB et une sortie SD card. Il est donc possible de l’utiliser directement avec une clé USB ou une carte SD pour lire le fichier 3D.

En matière de logiciel, cette imprimante 3D profite de systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X, qui permettent de la connecter à un PC ou à un Mac. Elle utilise le logiciel FlashPrint pour réaliser les impressions et est capable de lire les fichiers 3D en format OBJ et STL.

Les meilleures ventes d’imprimantes 3d de l’année

Performances

L’imprimante FlashForge 1169 Finder 3D a une vitesse d’impression de 140x140x140 mm avec une précision de 0.05 mm. Elle est capable d’imprimer à une vitesse de 150 mm par seconde.

Accessoires & équipements

Cette imprimante présente un avantage non négligeable. Elle est livrée avec de nombreux accessoires, dont un jeu de clés Allen et un tournevis.

Le fabricant a également fourni avec l’appareil un mode d’emploi très instructif ainsi qu’un tube de colle. Il en est de même pour une clé USB comportant des fichiers 3D d‘impression qui permet de s’exercer à l’impression 3D.

Tous les paramètres de l’imprimante peuvent être sélectionnés ou modifiés depuis l’écran tactile depuis le menu de maintenance.

Intuitivité

C’est une imprimante très intuitive et c’est là l’un de ses plus grands atouts. Dans son fonctionnement, l’imprimante est capable de charger un ou plusieurs fichiers 3D en format OBJ ou STL à la fois.

À défaut, il est également possible de dessiner directement les supports afin d’obtenir une version la plus proche possible du résultat recherché. Grâce au Wi-Fi, il est possible de vous connecter à un appareil connecté pour lancer des impressions.

Avis

Le design de cette imprimante 3D séduit d’emblée, notamment grâce à sa couleur, qui lui influe un certain dynamisme. Sa forme facilite son transport. Le fait qu’elle soit fournie avec une bobine PLA est très appréciable, mais ne compense pas du tout la mono impression de l’appareil. Elle n’imprime malheureusement qu’avec du PLA.

Outre cela, c’est une imprimante facile à prendre en main et à utiliser. Elle est très intuitive et correspond très bien à une imprimante pour débutant. C’est aussi une machine très fiable qui, en plus, est très silencieuse. Mieux encore, son prix est très attractif.

Est-ce que les débutants peuvent se servir seul d’une imprimante 3D ?

Il n’y a pas besoin de suivre une formation pour pouvoir se servir d’une imprimante 3D. Vous pouvez éventuellement regarder une vidéo sur internet pour comprendre le fonctionnement bien que chaque imprimante à une manière de fonctionner différente de l’autre. Lorsqu’on est débutant, on n’est pas non plus obligé d’investir dans un modèle très cher. Il existe un classement des meilleures imprimantes 3D pour débutants que vous pouvez trouver en ligne.

Il y a plusieurs critères qui définissent une bonne imprimante pour débutant. Il faut par exemple qu’elle soit déjà montée, c’est beaucoup plus simple qu’une imprimante qui arrive en kit. Il faut aussi que le modèle soit simple à utiliser. Pour ce faire, le mieux est d’opter pour un modèle qui se connectera facilement en WIFI à votre ordinateur. Enfin un critère très important, c’est le prix. Pour un modèle de débutant, une imprimante 3D au prix de 250 euros est suffisante.

Ou acheter votre imprimante 3D ?

Si vous êtes un débutant et que vous avez besoin de conseils, nous vous suggérons d’aller dans un magasin spécialisé mais il n’est pas évident d’en trouver. S’il n’y en a pas proche de chez vous, vous pouvez l’acheter en ligne. Dans ces cas-là, il peut être intéressant de se rendre sur un site spécialisé. En règle générale, il y a toujours un vendeur disponible pour répondre aux débutants qui auraient des questions. Si vous vous y connaissez un peu mais que vous n’avez jamais osé franchir le pas de l’achat, vous pouvez vous rendre sur un site d’achat en ligne classique type Amazon ou Cdiscount.

Pensez à choisir une imprimante qui est garantie plusieurs mois et qui possède une bonne notice explicative. Cela pourra grandement vous aider lorsque vous essayerez d’imprimer votre premier objet.