bilan de competence

Bilan de compétence : Aide à la reconversion professionnelle

Désirez-vous prendre en main votre carrière et votre avenir professionnel ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Pour y parvenir, il convient de faire un bilan de compétence pour revoir vos aptitudes. Celui-ci n’étant pas gratuit, il arrive que certaines personnes n’arrivent pas à se le payer. Si vous êtes concerné, il existe des options pour vous assister dans le financement de votre bilan de compétences.

Bilan de compétence financé par l’employeur

Si vous êtes un employé dans le secteur privé, et vous désirez faire une reconversion professionnelle au sein de l’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une aide pour un bilan de compétence. En réalité, ce processus fait partie intégrante du plan de formation. Partant de ce fait, la couverture des charges financières liées à ce projet est assurée par votre employeur. Cependant, c’est l’entreprise qui fait le choix de l’organisme qui va se charger de vous aider à réaliser votre bilan de compétence.
Pour bénéficier de cette subvention, vous pouvez vous adresser à l’organisme de financement auquel l’entreprise dans laquelle vous travaillez adhère. Ensuite, vous demanderez à obtenir un formulaire de financement.

Les organismes les plus sollicités pour la cause sont FONGECIF ou OPCA. Ce financement vous est généralement accordé sous la forme d’une allocation de congés rémunérés. Votre employeur vous accordera également le temps nécessaire pour suivre toutes les séances requises dans le processus. Il est aussi à noter que bien que ce soit ce dernier qui finance le bilan de compétences, les conclusions ne lui seront pas transmises. Vous seul pouvez en rentrer en possession.

Bilan de compétence financé par Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez, en cas de reconversion professionnelle, solliciter l’aide au financement de votre bilan de compétence. Vous pouvez donc monter un dossier d’aide grâce au code CPF. Toutefois, le conseil de Pôle emploi doit être au courant de votre demande avant que vous ne bénéficiiez du financement.

En réalité, pour faire une telle demande d’aide à la formation, vous vous adressez dans un premier temps à l’AIF (Aide Individuel à la Formation). Ainsi, tous les frais liés à la formation pour le bilan de compétence sont entièrement pris en charge par Pôle emploi. Cette subvention est accordée même si vous demandez un bilan de compétence approfondi. Cependant, la seule condition pour en bénéficier, c’est d’être en situation de demandeur d’emploi.

Financement du bilan de compétence à l’initiative de l’administration publique

Si vous exercez votre métier dans une administration publique, vous pouvez obtenir une aide pour bilan de compétence. Il existe en réalité une convention tripartite entre vous, l’organisme qui se charge de vous faire la formation et l’administration publique. Ainsi, en cas de demande d’aide pour le financement de vos séances, l’administration publique peut y répondre. Les frais liés à la formation sont pris en charge par cette dernière si votre demande est approuvée.

Quelle que soit votre situation professionnelle, il existe donc plusieurs manières d’obtenir une aide pour un bilan de compétence en cas de reconversion professionnelle. Les aides dont vous bénéficiez peuvent provenir de la structure en collaboration avec l’entreprise qui vous emploie. Les financements peuvent également émaner du pôle emploi s’il s’agit d’aide à l’emploi ou de l’administration publique si vous êtes fonctionnaire.