Savoir placer sa vignette d’assurance sur un quad

Selon des exigences légales, votre quad, quel que soit l’usage que vous en faites, doit impérativement être assuré.

Ainsi, il vous faudra souscrire un contrat d’assurance formalisée et par la suite, obtenir une attestation et une vignette d’assurance quad à afficher sur votre véhicule.

Où coller une assurance quad ?

En premier lieu, une chose importante est d’avoir un certificat d’assurance quad et l’autre est aussi de savoir où coller ce certificat pour une bonne visibilité par tous, que ça soit sur votre moto à quatre roues ou sur votre véhicule.

L’assurance quad doit être placée à un endroit particulier sur votre quad, afin qu’elle soit bien visible, même de l’extérieur. Ainsi, vous devez visiblement coller ce certificat obtenu sur le quad, scooter, auto ou véhicule, même si votre moto à quatre roues est homologuée ou pas.

Si la vignette n’est pas visible ou valide, les forces de l’ordre peuvent vous faire payer une amende. Lorsque le certificat n’est pas affiché, une amende de non-affichage d’attestation d’assurance peut être appliquée. Pour cela, lorsqu’on ne vous indique pas un emplacement où coller cette vignette d’assurance, vous pouvez la coller juste devant votre quad, moto, scooter ou autre véhicule.

La vignette, ou le certificat de votre assurance, doit être collée sur une partie non-mobile, non loin de la fourche qui est à l’avant. Elle peut être aussi placée sur le garde-boue de votre moto. De même, vous pouvez la coller sur la carrosserie ou sur une partie du châssis. Quel que soit le support choisi, il va falloir bien coller cette vignette d’assurance pour lui permettre une visibilité assez claire.

Comment faut-il coller la vignette de l’assurance quad ?

Suite à votre contrat, l’assureur met à votre disposition, une sorte de sticker vous permettant de mettre votre certificat d’assurance sur votre quad ou véhicule. Il est à savoir que ces stickers pour le collage de la vignette pour les voitures ne sont pas conseillés. Ce genre de modèle n’est pas étanche, car il se place bien évidemment dans le véhicule. Néanmoins, en ce qui concerne les modèles pour les motos, quad ou scooter, ils conviennent parfaitement.

De même, les spécialistes en accessoires pour motos, fournissent plusieurs modèles en ce qui concerne le porte-vignette pour votre assurance de quad. Il y a des pochettes qui sont transparentes, des porte-vignettes qu’on visse et aussi des films autocollants. Pour une moto, scooter ou quad qui est beaucoup plus soumis à de situations extrêmes, le certificat ou la vignette d’assurance peut facilement se perdre ou même être abîmé. Pour cela, il est important de chercher à avoir un duplicata de votre vignette ou certificat d’assurance. De même, il faut prendre soin de placer la vignette à l’endroit approprié sur votre quad.

Quelles sont les amendes liées au non-respect de l’affichage de l’assurance quad ?

Même étant non homologué, votre quad doit porter la vignette verte après la souscription à une assurance. Ce certificat doit être collé de façon à être bien visible sur votre véhicule. Lorsque vous ne respectez pas les règles d’affichage de l’attestation, vous aurez un prix à payer. Ce prix est catégorisé en deux natures.

  • Le premier concerne la contravention de deuxième niveau pour ne pas avoir immédiatement présenté le certificat. Ce prix varie de 22 à 75 euros.
  • Pour la récidive, cette contravention est à 130 euros.

Placer l’assurance sur votre quad reste donc une obligation, car cette pratique est une exigence de la loi.

Rate this post