Comment choisir un tapis pour convoyeur ?

Un tapis pour convoyeur est un matériel de manutention qui vise à faciliter le transport de marchandises ou de matière première sans l’intervention de l’homme. C’est donc un procédé qui permet de gagner du temps, que cela soit sur un chantier ou sur une chaîne de production. Si vous êtes à la recherche de ce type de produit, il faut tout de même savoir qu’il existe des modèles différents et qu’ils ne conviennent pas à tous les corps de métier.

Choisir son tapis pour convoyeur en fonction de son métier

Le tapis convoyeur sert principalement en usine, sur les chantiers de BTP et en agriculture. Ces trois domaines sont très différents, les tapis correspondants aussi. Le transport de marchandise dans le BTP doit se faire avec des tapis qui peuvent être réglés à la verticale, par exemple. Il est aussi primordial qu’il soit équipé de gros pneus tout terrain, pour pouvoir le déplacer en fonction du chantier.

tapis pour convoyeur

Pour le domaine de l’agriculture, le tapis de convoyeur servira essentiellement à amener les récoltes du camion à la zone de traitement. Dans cette situation, le tapis de convoyeur doit disposer d’une bande en PVC souple, facile à nettoyer, pour éviter tout risque de contamination d’un produit à l’autre. Si vous ne récoltez qu’une fois par an, nous vous conseillons de louer le matériel pour la période plutôt que d’en acheter un et de le stocker jusqu’à la saison prochaine.

Si vous avez besoin d’un tapis de convoyeur pour agrandir votre chaîne de production, il faudra le choisir de manière ergonomique. Il est important que les employés ne se fassent pas mal au dos, il doit donc être réglable pour qu’ils puissent se tenir le plus droit possible. Il faudra aussi choisir sa largeur en fonction de votre marchandise.

Choisir son tapis pour convoyeur en fonction de la taille de la structure

Si votre entreprise est de petite taille, elle n’aura pas besoin du même tapis convoyeur que si elle est de grande taille. Certains tapis font plusieurs dizaines de mètres de long tandis que d’autres n’en font que trois ou quatre. Il est important de prendre en compte la taille de l’entrepôt dans lequel sera situé le tapis. Il faut également que les employés puissent circuler autour sans difficultés. Pour cela, il faudra analyser le rendement que vous espérez obtenir avec votre nouveau tapis.

Demandez de l’aide pour vous aider à choisir

Les professionnels de l’industriel sauront vous conseiller pour que vous achetiez le tapis correspondant à vos besoins. Lors de la demande de devis, n’hésitez pas à demander plus de conseils. Vous pouvez par ailleurs contacter plusieurs entreprises et choisir celle qui a le meilleur rapport qualité prix. Pour ce qui est de l’installation du tapis, il est possible de le faire vous-même, si vous avez choisi un tapis d’occasion. Mais, il est aussi possible (et c’est ce que nous conseillons) de choisir le montage dans les options d’achat. Cela vous garantit une installation optimale.

Rate this post