Royole FlexPai : le premier smartphone pliable au monde

Royole FlexPai : le premier smartphone pliable au monde

C’est en fin août 2018 que Royole, une jeune société chinoise dévoile sa nouvelle création. Il s’agit d’un écran OLED pliable. Lors de la CES de Las Vegas, Royole a officialisé la disponibilité du FlexPai : le tout premier téléphone à écran pliable au monde. Ce smartphone est un appareil tout-en-un qui permet d’utiliser un téléphone et une tablette en même temps. On est donc en présence d’un smartphone se pliant en deux parties qui propose chacune une expérience différente. Il s’agit clairement d’un grand pas dans l’innovation mobile. Cependant, après la sortie de ce smartphone très attendu, les avis sont assez mitigés.

Royole FlexPai : le premier smartphone pliable au monde

Deux écrans pour deux utilisations

Le Royole FlexiPai est un smartphone hybride ayant un format correspondant à celui d’un petit bouquin doté d’un écran AMOLED pliable mesurant 7,8 pouces et ayant une définition de 1 920 x 1 440 pixels. Il possède un axe central qui permet aux deux écrans de se plier. En ce qui concerne sa versatilité, voici quelques détails à noter :

  • Quand on le plie, il est en mode smartphone et possède toutes les fonctionnalités d’un téléphone portable ;
  • Quand on le déplie, la stature de l’écran s’ajuste automatiquement. Il devient alors une tablette et passe en mode multitâche. Il offre ainsi une expérience multimédia très impressionnante.

Spécificités techniques du Royole FlexPai

Le Royole FlexPai utilise le logiciel Android 9.0 Pie avec une surcouche Water OS. En ce qui concerne les spécifications techniques de l’appareil, il intègre le tout récent processeur Snapdragon de 8e génération (Snapdragon 855). Il est aussi le premier smartphone doté du SoC 7 nm de Qualcomm, un double appareil photo avec un capteur de 16 Mégapixels pour le grand-angle et de 20 Mégapixels pour la télé-photo. Mais ce n’est cependant pas un appareil qui fera des photos extraordinaires. Le FlexiPai est également compatible à la 5G.

Par ailleurs, il intègre un S8150 avec huit cœurs, un GPU Adreno 640, cadencé à 2,8 GHz avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Il est disponible en version de 6 Go et 8 Go de RAM. Il peut avoir 128 Go ou 256 Go de mémoire de stockage. Il dispose aussi d’un port USB. L’autonomie de l’appareil ne risque pas d’être très bonne, car le FlexPai n’a qu’une batterie de 3 800 mAh de capacité.

Un smartphone loin d’être parfait

La plupart des journalistes et autres professionnels présents au CES et qui ont pu tester le Royole FlexiPai sont unanimes sur le fait que cet appareil est doté d’une technologie tout à fait impressionnante. Une fois le téléphone plié ou déplié, Android 9.0 s’ajuste automatiquement à la stature de l’écran, et permet même de faire apparaître une application différente de chaque côté de l’écran. Mais tout n’est pas parfait. On déplore en effet un design loin d’être fin, et la prise en main ne semble pas idéale. Certains reprochent à la marque le fait que la partie située dans la paume de la main lors d’une utilisation en mode smartphone ne puisse pas être éteinte pour pouvoir économiser de la batterie. Le président de l’entreprise s’est d’ailleurs exprimé sur ce point : il a expliqué que le software équipant le FlexPai n’était pas encore à son stade final, et que certains problèmes seraient réglés d’ici là. Même s’il reste de nombreuses améliorations à apporter, le Royole FlexiPai, le tout premier smartphone pliable au monde, est déjà disponible en Chine à plus de 1 200 euros. Il sera bientôt sur le marché européen également.

Royole FlexPai : le premier smartphone pliable au monde
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :