Quand YouTube envisage de supprimer les dislikes

Quand YouTube envisage de supprimer les dislikes

Depuis sa création en 2005, YouTube dispose des boutons « like/dislike » qui permettent aux internautes d’apprécier les vidéos qu’ils auraient regardées. Malheureusement, les internautes de cette plateforme font un très mauvais usage de ces boutons. Ils n’hésitent pas à « disliker » les vidéos sans même les avoir regardés. Consternée par ce comportement des internautes, la plateforme envisagerait supprimer les dislikes. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

Quand YouTube envisage de supprimer les dislikes

Possible suppression du bouton « dislike » par YouTube : quelles sont les raisons ?

YouTube est l’une des plateformes qui se distinguent par la possibilité qu’elle offre à ses internautes d’apprécier les vidéos qu’ils auraient regardées. Ainsi, ils ont le choix d’aimer la vidéo en appuyant sur le bouton « like » ou de ne pas l’aimer en appuyant sur le bouton « dislike ». Malheureusement, les internautes utilisent à tort et à travers ces boutons, particulièrement les boutons « dislike ». Sans même regarder les vidéos, ces internautes décrédibilisent ces vidéos en appuyant à grande pompe sur le bouton « dislike ».

Ce comportement néfaste des internautes vis-à-vis des vidéos publiées sur certaines chaînes de cette plateforme a un effet destructeur sur ces dernières. En effet, YouTube dispose d’un algorithme qui aurait tendance à effacer les vidéos « dislikées » en masse afin de réduire leur visibilité par les autres internautes.

YouTube face aux fanatiques du bouton « dislike » : quelles approches ?

Lorsque la plateforme YouTube fut créée en 2005, elle faisait partie des rares réseaux sociaux offrant la possibilité à l’internaute de donner son appréciation. À travers le système de pouces vert et rouge, l’internaute avait le choix de liker ou non la vidéo qu’il a eu à suivre. Au fil du temps, cette possibilité qu’offre YouTube à ses internautes fut jugée négative. En raison de cela, cette plateforme proposait en lieu et place des boutons « like/dislike » une barre verte qui traduirait la notoriété de la vidéo auprès des internautes.

Bien que YouTube ait mis au point ces différents aménagements, celle-ci demeure toujours la victime des adeptes du dislike. C’est ainsi que pour une fois de plus, YouTube prend de nouvelles mesures. Quelles sont donc ces mesures ?

Il y a peu de temps, YouTube a posté une vidéo. À travers cette vidéo, la plateforme explique de façon détaillée les résolutions qu’elle envisage mettre en pratique. C’est ainsi qu’on peut comprendre qu’il se pourrait que YouTube n’afficherait plus les boutons « like et dislike ». Dès lors, le choix reviendrait au Youtubeur d’afficher ou non ces boutons sur sa chaîne. Bien que cette solution soit ingénieuse, un problème se pose. La mise en application de cette alternative masquerait les mentions « I like ».

Au nombre des propositions d’idées figure l’option qui exigerait de la part de l’internaute la raison qui le pousse à ne pas aimer la vidéo suivie. Ici, les réponses possibles seraient « je n’aime pas cette chaîne » ou « ça ne m’intéresse pas ».

YouTube face aux fanatiques du bouton « dislike » : quelles autres approches ?

La plupart des approches de solutions qu’envisage cette plateforme concourent toutes au même but. Celui de compliquer la tâche à tous ces fans du bouton dislike. En dehors des différentes approches susmentionnées, YouTube envisagerait également mettre en œuvre d’autres approches. Au nombre de celles-ci, on pourrait citer :

  • l’impossibilité d’afficher le nombre de dislikes ;
  • la suppression totale de la possibilité de disliker.

Ces différentes approches constituent des solutions efficaces, qui mise en œuvre par cette plateforme lui permettrait de lutter contre les adeptes du dislike en masse.

Quand YouTube envisage de supprimer les dislikes
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :