La réalité virtuelle, high tech à la une cette année

La réalité virtuelle, high tech à la une cette année

La réalité virtuelle n’est pas un point nouveau dans le monde du High Tech mais néanmoins cette technologique ludique suscite l’engouement des consommateurs cette année avec les innovations qui promettent d’être unique. Des casques au jeu vidéo, la réalité virtuelle passe aussi au système 4D avec l’utilisation de l’odorat et l’optimisation des images pour garantir une expérience immersive unique.

La réalité virtuelle, high tech à la une cette année

Des fonctionnalités améliorées pour plus d’immersion

Sentir les odeurs pendant l’immersion virtuelle est désormais possible. En stade béta depuis un bon moment, l’accessoire qui rajoute l’odeur aux réalités virtuelles est maintenant opérationnel. Le principe a été concrétisé sous forme de gadget programmé pour reproduire les arômes et les odeurs. Développé par Feelreal, cet accessoire est composé de cartouches d’arômes qui sont remplaçables. Ces cartouches sont placées dans un masque subsidiaire qui ‘attache à un autre, le masque principal, à l’aide d’un système magnétique. Avec 9 cartouches utilisables en simultanées, il est possible de sentir l’odeur du café, des poudres à canon ou encore la putréfaction des corps zombifiés. Sympa, non ?

Ce qui est sûr, c’est que le gadget de FeelReal peut reproduire plus 250 odeurs grâce à l’ingéniosité d’un olfactologue ukrainien. Cela nous rappelle les caractéristiques de VR sense, le gadget japonais VR de la société Koei Tecmo. Le eye tracking a été déjà, certes, utilisé dans la technologie de la réalité virtuelle auparavant.  Mais le système du suivi oculaire optimise la netteté de l’image avec la technique du rendu fovéal commence à se démocratiser en suivant la voie de StarVR One ou encore celle de  VRGineers XTAL.

De grandes nouveautés pour les VR addict

Parmi les innovations VR, certains concepteurs se démarquent de par leur caractéristiques uniques dont :

  • L’Oculus Quest de Facebook
  • Le casque Pimax 8K
  • L’Holoride

L’Oculus Quest signé par le géant des réseaux sociaux serait disponible ce printemps. Casque VR autonome, ce petit bijou répond à trois critères essentiels aux utilisateurs dont l’autonomie de fonctionnement, la prise en charge des mouvements par des manettes et une large liberté de mouvements. Avec le casque VR de Facebook, l’utilisateur peut alors se déplacer réellement.

Quant au Pimax 8, il a été présenté au CES avec un écran CLPL de 7680 x 2160 pixels offrant un champ de vision de 200 degrés. Adhérant beaucoup d’adaptes, le Pimax 8 a pu récolter une coquette somme dépassant les 4 millions de dollars sur Kickstarter. Les livraisons prévus en mois de février, faites vos commandes.

Holoride est une innovation d’Audi pour transformer les trajets en des expériences VR ludiques. Holoride est une start up qui façonne des parcs d’attraction mouvants par le biais de la réalité virtuelle. Cette innovation serait adaptable sur d’autres véhicules via des kits de développement.

La réalité virtuelle, c’est aussi des jeux vidéo en blockbuster

Pour une immersion en réalité virtuelle, des concepteurs et développeurs en jeu vidéo se sont plié en quatre pour mettre au point des jeux de qualité. Si certains ne sont développés que pour des casques VR en particulier, d’autres jeux sont polyvalents et disponibles sur toutes plateformes. 

En tête de liste figure « Angry Birds VR Isle of Pigs » jouable sur Rift,Vive et PSVR mais qui est cependant couvert de beaucoup de mystère. Par la suite, il y a les légendaires Titanfall et Call of Duty de Respawn Entertainment, jugés comme un défi ambitieux d’Oculus. Space Junkies d’Ubisoft Montpellier dont les démonstrations approuvées fait baver d’innombrables gamers. Sur Rift et Vive, les adaptes de Myst des années 90 pourront le jouer en réalité virtuelle sous une nouvelle conception nommée Zed.

Pour les utilisateurs d’Oculus Rift, des jeux vous sont exclusifs tels que Defector et Stormland.

La réalité virtuelle, high tech à la une cette année
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :