Tablette graphique Gaomon M106K : ce que révèle notre test

Tablette graphique Gaomon M106K : ce que révèle notre test

Depuis sa sortie et le début de sa commercialisation, la tablette graphique Gaomon M106K fait couler beaucoup d’encre. Au cœur de la polémique, les performances pour le moins intéressantes de l’appareil, dont le design et les caractéristiques, ont, semble-t-il, tout pour impressionner. Est-ce un simple coup de publicité ou une réalité ? Découvrez ce qu’il en est réellement à travers ce test.

Tablette graphique Gaomon M106K : ce que révèle notre test

Sobriété et efficacité

C’est rare que les tablettes graphiques les plus récentes arborent autant de sobriété et de simplicité. Pourtant, ce sont là deux caractéristiques qu’on retrouve chez la tablette graphique Gaomon M106K.

Le design tout en noir très mat met en valeur ses mensurations plus que généreuses. La surface de travail fait 25,4 cm de long pour 15,8 cm de large. Ce qui est tout à fait raisonnable pour une tablette graphique. L’appareil est livré avec quelques accessoires classiques tels que :

  • Un gant ;
  • Un stylet ;
  • Des mines.

Le gant reste utile pour éviter les éraflures sur l’écran. Quant au stylet, il est annoncé avec une autonomie de 350 heures en une charge et est livré avec un câble de recharge. Les mines, elles, ont été dissimulées dans une petite pochette. En somme, l’appareil est très bien accessoirisé et ce n’est pas le seul détail qu’elle a à faire valoir.

Une tablette graphique professionnelle à petit prix

L’un des détails qui frappent tout de suite à la prise en main de la tablette graphique Gaomon M106K, ce sont les touches. Il y en a 12 au total et elles sont placées deux à deux sur le côté gauche de la tablette.

Cependant, il convient de rappeler que la tablette a été aussi dotée de 16 touches de fonction, positionnées horizontalement sur le haut de la tablette. Chacune d’elle est personnalisable à souhait grâce au logiciel qui équipe la tablette.

Il est ainsi possible de paramétrer le mode correspondant à votre main de travail. Vous pourrez choisir le mode selon que vous êtes gaucher ou droitier.

C’est tout  ce qu’il faut pour faire une tablette professionnelle qui plus est, peut être customisé à souhait. Il est difficile de croire qu’avec tout ce qu’elle a à offrir, cette tablette est vendue 60€.

La tablette graphique Gaomon M106K à l’utilisation

En tant que tablette graphique d’entrée de gamme, la tablette graphique Gaomon M106K séduit d’emblée par de très bons accessoires et de nombreuses fonctionnalités. Ce qui, d’emblée, donne envie de l’essayer.

L’essentiel de la performance de cette tablette se concentre au niveau de son stylet. Comme il a été susmentionné, celui-ci dispose d’une autonomie de 350 heures. Ce qui équivaut à une recharge chaque 2 semaines à peu près ; assez pour gommer le fait qu’il s’agisse d’un stylet rechargeable.

Il est tout de même important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une tablette d’entrée de gamme. À ce titre, cette autonomie reste louable.   

Outre cela, le stylet reste d’une extrême précision à l’utilisation. C’est en partie grâce à sa légèreté qui facilite sa prise en main. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un stylet de 14g offrant, de ce fait, une utilisation très fluide et très confortable.

Le confort, c’est également l’autre détail qui frappe à l’utilisation. La taille et la forme de la tablette en elle-même se prêtent à ce jeu. À cela s’ajoute le niveau de pression du stylet. Bien qu’il soit légèrement en dessous des tablettes graphiques de la même gamme, cela reste tout à fait acceptable.

Bilan du test

Le premier atout majeur de cette tablette graphique Gaomon M106K à l’issue du test est son prix très attractif qui contraste vraiment avec ses fonctionnalités. Elle offre donc un très bon rapport qualité/prix.

En outre, la surface de travail est plus que généreuse et les nombreuses possibilités de personnalisation des paramètres font oublier qu’il s’agit d’une tablette graphique d’entrée de gamme.

La facilité et le confort d’utilisation sont plutôt appréciables. Par contre, le stylet manque quelque peu de précision en plus du fait qu’il s’agit d’un stylet rechargeable.

Tablette graphique Gaomon M106K : ce que révèle notre test
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :