Scanner un document

Scanner un document : toutes les astuces à connaître

Nous pensons souvent que les imprimantes ne sont plus aussi intéressantes, car forcément, nous utilisons des Smartphones ou encore des tablettes. Les documents peuvent ainsi nous suivre dans toutes nos péripéties, mais il est parfois nécessaire d’utiliser un tel appareil. Que ce soit pour l’envoi des contrats ou d’une mission pour un poste, il est judicieux de savoir scanner document.

Deux méthodes pour apprendre à scanner votre document

Les imprimantes sont perfectionnées, nous sommes loin de l’époque où les modèles étaient imposants, lourds et peu performants. Aujourd’hui, ces machines sont compatibles avec le Wifi et même le Bluetooth, vous n’êtes alors pas contraint d’utiliser un câble pour relier tous les appareils.

  • Il faut allumer votre imprimante avec le bouton d’alimentation.
  • Vous pouvez choisir d’envoyer votre document via le WiFi, le Bluetooth ou encore avec un câble classique.
  • Un bouton spécifique est présent sur l’appareil, en appuyant, vous lancez immédiatement l’outil pour que la numérisation commence.
  • Le document s’affiche à l’écran et vous pouvez effectuer quelques modifications comme le tourner ou encore cibler juste un passage.
  • Vous enregistrez ensuite le fichier au format voulu et vous pouvez le transmettre via un email par exemple.

Il existe une seconde solution surtout si la communication avec votre imprimante est complexe. Au lieu de scanner un document en utilisant le bouton présent sur la machine, vous ouvrez immédiatement le logiciel et vous lancez la numérisation en quelques clics. Les autres étapes sont ensuite similaires.

Comment scanner un document avec une imprimante Canon ?

Comme c’est le cas pour d’autres appareils, les imprimantes estampillées Canon peuvent communiquer sans fil. Il suffit d’utiliser le Wifi de votre réseau, mais parfois la reconnaissance n’est pas immédiate. Un port USB est donc beaucoup plus rapide que vous optiez pour un ordinateur de bureau ou une version portable. Il est important de noter qu’une application scanner Android est aussi à envisager surtout si vous utilisez un Smartphone. Nous évoquerons les étapes par la suite. Lorsque votre imprimante Canon a été identifiée, vous pouvez lancer le logiciel.

  • Lorsque vous insérez le document sur la partie dédiée au scanner, respectez le sens de la flèche.
  • Dans le cas contraire, le document sera numérisé, mais il manquera une partie.
  • La vitre ne doit pas être poussiéreuse et pensez à enlever tous les résidus, car ils pourraient nuire à l’utilisation.
  • Les étapes sont ensuite similaires, vous pouvez lancer le Scan depuis votre imprimante ou en utilisant l’outil livré avec votre imprimante Canon.

Généralement, vous pouvez enregistrer tous les fichiers au format PDF ou en faire des images qu’il sera possible d’insérer dans d’autres documents.

Comment scanner un document avec une imprimante Canon

Comment scanner avec son portable ?

Un ordinateur portable ou de bureau n’est pas le seul compatible, vous pouvez aussi utiliser une application scanner et le rendu est généralement similaire, mais vous n’avez pas forcément besoin d’une imprimante. La première technique consiste à relier cette dernière à votre téléphone portable tout en utilisant le Wifi ou le Bluetooth. Avec une application pour scanner, vous cliquez sur Scan et le document est immédiatement numérisé, mais au lieu d’être envoyé sur votre ordinateur, il est disponible sur votre téléphone portable. Vous pouvez ensuite transmettre le fichier comme vous le souhaitez en utilisant un mail par exemple.

Certains mobiles et notamment ceux sous Android proposent une application, il s’agit d’un scanner téléphone dont l’utilisation est simple.

  • Vous ouvrez votre application qui ressemble à un appareil photo.
  • Vous ciblez le document que vous souhaitez scanner et vous pouvez vous repérer avec un cadre qui s’affiche sur votre écran.
  • Le scanner Android prend ensuite une « photo » qui permet de numériser le document qu’il est possible d’exploiter.
scanner avec son portable

C’est un procédé simple si vous disposez d’un Smartphone avec Android scanner et vous ne perdez pas de temps. Cette méthode est préconisée surtout si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent dans l’acquisition d’une imprimante onéreuse. De plus, si les besoins ne sont pas conséquents, cette App sera forcément réjouissante.

Rate this post