La révolution des mots de passe sur Google Chrome

La révolution des mots de passe sur Google Chrome

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les faux sites sont désormais légion sur Internet. Parfois, il faut reconnaitre que faire la distinction entre le vrai et le faux n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Ce qui pousse un grand nombre d’internautes à tomber dans le piège des hackers. Conscients de cela, Google a décidé de venir à bout de cette difficulté en proposant à tous les utilisateurs de Google Chrome, une solution révolutionnaire destinée à protéger de manière efficace leurs mots de passe. Focus sur cette innovation.

La révolution des mots de passe sur Google Chrome

Qu’y a-t-il à savoir du phishing ?

Il faut avouer que les hackers ne manquent pas d’ingéniosité dès qu’il s’agit de cyberattaque. C’est ainsi que l’hameçonnage encore connu sous la dénomination de phishing est l’une des méthodes les plus fréquemment utilisées pour le détournement des mots de passe. Elle leur sert aussi bien pour la prise de contrôle de comptes que pour l’infiltration des systèmes informatiques.

Pour y arriver, ils ont l’habitude de proposer aux internautes des publicités pop-up aux énoncés alléchants qui leur proposent de se rendre sur une page qui leur permet de remplir un formulaire. Dès que la personne commet l’erreur d’y rentrer son mot de passe, ce dernier est immédiatement enregistré. Dans le cas d’un réseau social tel que Facebook, le code secret sera détourné et servira au vol du compte.

Qu’y a-t-il à savoir du typosquatting ?

Afin d’induire en erreur les internautes les moins prudents, les hackers ont également l’habitude de faire usage d’une méthode qui est appelée le typosquatting. Assez proche du phishing, elle consiste à se baser sur les fautes de saisie ou d’orthographe les plus fréquentes chez les internautes. À titre illustratif :

  • Vous pourriez prévoir de vous rendre sur Facebook, et commettre l’erreur de saisir Facebool.com par inadvertance, en raison de la proximité des deux touches ;
  • Vous pourriez dans la précipitation omettre une lettre et écrire Facebok.com ;
  • Vous pourriez insérer un symbole par mégarde dans l’adresse.

Les fautes de ce genre étant sûrement assez répandues, cela pourrait pousser les personnes les plus mal intentionnées à élaborer des sites trompeurs sur ces bases afin de conduire les internautes à se connecter sur ces faux sites.

Il s’agit d’une pratique qui est très répandue auprès des hackers parce qu’elle leur permet de faire du phishing ou de s’attaquer à plusieurs personnes. Cela leur donne aussi l’accès à différents services, étant donné l’habitude que les internautes ont de se servir du même code pour diverses actions.

Quelle est la solution que Google Chrome nous propose ?

Dans le but d’aider les utilisateurs de Google à en finir avec ces deux difficultés, Google Chrome s’est penché sur la question. Elle a donc pensé à élaborer un système qui pourra prévenir tous les internautes qui se retrouveraient dans les cas de ce type. Pour cela, ils ont mis au point une nouvelle fonction qui vous alerte automatiquement lorsque vous ne saisissez pas correctement le nom d’un site Internet.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible au grand public. Elle continue de subir des tests sur Chrome Canary (la version grâce à laquelle Chrome effectue toutes les évaluations des nouvelles fonctions). Après son activation, la fonction affiche un commentaire qui permet à l’internaute qui se rend par mégarde sur un site Internet louche ou qui se trompe d’orthographe dans la saisie du nom d’un site.

Comme nous vous l’indiquions, cette fonction en est toujours à sa phase expérimentale. À ce jour, personne ne sait donc à quel moment Google se décidera à la proposer aux internautes.

La révolution des mots de passe sur Google Chrome
5 (100%) 1 vote