Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle tout comme la réalité augmentée sont deux concepts qui invitent à une nouvelle expérience graphique. De ce fait, les deux technologies ont tout d’abord été utilisées pour l’univers des jeux vidéo.

Dans ce cadre, c’est la réalité virtuelle qui a pris le dessus, car elle propose une expérience immersive. La réalité augmentée quant à elle propose une extension de la réalité. Dans un univers où les expériences graphiques sont de plus en plus poussées, il est possible de confondre et de lier les deux technologies.

Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité augmentée : une vision améliorée du réel

Une vision améliorée du monde, c’est ce que propose la réalité augmentée, elle permet d’intégrer dans le réel des éléments graphiques qui sont comme une extension de ce dernier. Le principe de réalité augmenté est d’utiliser des outils réels comme un smartphone, des lunettes, ou tout autre support physique comme point de référence.

Dans le cadre du jeu Pokémon Go, on pouvait à l’aide de son smartphone rechercher des objets virtuels dans des lieux réels. Cela permettant ainsi de vivre une expérience plus poussée de la réalité.

La réalité augmentée permet donc d’augmenter le niveau de réalité d’une interface graphique ou d’un élément graphique.

La réalité virtuelle va au-delà et propose carrément de vivre une immersion dans le monde virtuel.

La réalité virtuelle : une immersion à 360 degrés

Contrairement à la réalité augmentée qui se base sur la réalité comme support, la réalité virtuelle vous immerge totalement dans un univers différent. Il permet avec des accessoires visuels et mouvement d’être immergé dans le virtuel et d’interagir avec ce dernier.

À l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de joystick, il est donc possible de voir et d’effectuer des actions dans le monde virtuel sans pour autant bouger de son canapé. Il devient alors aisé d’explorer des univers féeriques lorsque vous jouez à des jeux.

L’utilisation de ces deux innovations graphiques ne se limite pas qu’aux jeux. La réalité virtuelle aussi bien que la réalité augmentée peut être utilisée dans différents domaines de la vie.

La réalité virtuelle un outil d’apprentissage

La réalité virtuelle est aussi utilisée comme outil de formation et d’apprentissage dans les domaines comme :

  • L’industrie, ;
  • L’informatique ;
  • La mécanique ;
  • L’électricité ;
  • Etc.

À ce titre, il est utilisé avec des logiciels conçus pour la cause. À l’aide de différents joysticks, l’apprenant s’exerce et apprend de ses erreurs. Il lui est donc ainsi permis de s’améliorer et de s’adapter à différents cas de figure.

Dans le domaine de l’industrie en particulier l’apprentissage se fait avec des casques VR comme l’Oculus Rift ou l’HTC Vive.

L’utilisation de cette technologie permet non seulement un gain de temps pour la formation, mais aussi un gain de ressources. Ceci dans la mesure où il n’y aura plus besoin d’acquérir des matériaux avec lesquels l’apprenant devra s’exercer.

La réalité augmentée un outil de travail

En marge de la réalité virtuelle qui est beaucoup plus développée, la réalité augmentée est, elle aussi, utilisée dans le milieu professionnel.

Avec des outils comme le Google Glass, il est possible d’utiliser la réalité augmenter pour afficher des caractéristiques de différents objets ou de différents produits. Afin d’améliorer l’expérience d’utilisation, différentes recherches sont menées afin de permettre à l’utilisation d’interagir avec les informations affichées.

Les potentielles utilisations de la réalité augmentée ne sont pas limitées. Elle peut être utilisée :

  • Dans l’immobilier
  • Dans l’aménagement
  • Dans l’architecture
  • Etc.

Il va sans dire que dans les prochaines années une exploitation beaucoup plus poussée de ces deux technologies sera faite. Aussi bien la réalité augmentée que la réalité virtuelle feront alors partie intégrante du quotidien.

Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :