À quoi s’attendre avec le Koompi, le premier ordinateur cambodgien ?

À quoi s’attendre avec le Koompi, le premier ordinateur cambodgien ?

Vous connaissez les grandes marques de fabrication d’outils technologiques plus précisément d’ordinateurs portables telles que Asus, Apple, Huawei, etc. Ces marques précitées sont pour la plupart originaires de la Chine, des États-Unis. Depuis 2018, une nouvelle marque d’ordinateur fait son entrée, il s’agit de la marque koompi. En avez-vous déjà entendu parler ? Probablement non puisqu’il s’agit de la toute première marque d’ordinateur développée par le Cambodge.

Cette idée est le fait de deux jeunes, rejoint ensuite par plusieurs autres partageant la même vision. La grande question qui se pose pour les fanatiques de la technologie est de savoir de quoi est capable ce tout nouveau et premier ordinateur portable cambodgien ? Découvrez avec nous, tout ce qu’il y a lieu de savoir sur un tel appareil.

À quoi s’attendre avec le Koompi, le premier ordinateur cambodgien ?

Contexte de création de Koompi

Koompi est un ordinateur conçu et rassemblé au Cambodge par Rithy Thul, son frère et son équipe constituée d’un ensemble de jeunes gens motivés et qui a à cœur le développement de la technologie. L’entreprise Small World a son siège à Phnom Penh, elle a été créée en 2011 et travaille en coworking. Pour le concepteur de Koompi, son objectif premier est de rendre accessible dans le pays l’utilisation des logiciels libres.  

Le terme approprié dans le contexte technologique est la maîtrise des logiciels en open source « code source ouvert » qui est une méthode consistant à développer des logiciels et de laisser l’accès libre au code source produit ; dans le contexte présent, Rithy Thul et ses collaborateurs souhaitent que tous les Cambodgiens aient accès et utilisent ces logiciels.

 Pour lui, Koompi qui signifie « livre du savoir » rassemble tous les idéaux et l’espoir que Small world possède. Il dit : « si tu maîtrises une langue, tu peux parler à beaucoup de personnes, si tu parles le langage des ordinateurs, tu peux parler au monde entier ». Cette assertion montre combien de fois, il met en avant l’importance de la technologie informatique. Il souhaite aider, et ce en mettant sur le marché un ordinateur original et moins cher.

Présentation de koompi

Il a été démontré que très peu de Cambodgiens ont accès à un ordinateur portable d’où le développement et la mise en vente d’un appareil accessible à tous. Le jeune inventeur vise à atteindre un grand nombre de personnes notamment les amateurs en informatique et les étudiants.

Le prix du Koompi est de 369 dollars et l’équipe compte bientôt monter en performance en développant une autre version plus performante pour les professionnels. Ce prix faible est du fait de la gratuité des logiciels open source comparé au coût d’environ 200 dollars pour l’obtention de la licence pour le système d’exploitation de Windows.

Côté design, le Koompi est très proche du MacBook Air de la marque Apple. Il utilise le système d’exploitation Linux qui est open source et qui permet d’avoir accès à des logiciels libres et de pouvoir les modifier.

Avantages du Koompi

Cet ordinateur a plusieurs points qui méritent une attention particulière :

  • Il est le premier assemblé au Cambodge.
  • Il vise un objectif précis qui est d’être utile à la population en étant une source d’opportunités. Il est basé sur l’utilisation des logiciels libres « open source »
  • Conçus pour un usage grand public et il est attrayant par son faible prix d’achat.

En somme, cette nouveauté cambodgienne est une excellente idée qui a pour but d’aider le plus possible les autres, en premier lieu la population cambodgienne puis d’autres contrées. Small world a bien l’intention de commercialiser Koompi hors de son pays d’origine. L’entreprise ne compte pas en rester là, elle vise de nombreuses autres conceptions d’ordinateurs toujours dans le même contexte.

À quoi s’attendre avec le Koompi, le premier ordinateur cambodgien ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :