Les nouvelles fonctions d’Android Pie

Les nouvelles fonctions d’Android Pie

Ce n’est plus un secret que désormais, le secteur des systèmes d’exploitation est dominé par iOS et Android. Pour justement faire face à la concurrence d’Apple dans ce domaine, Google est souvent tenu d’opérer de fréquentes améliorations. C’est ainsi qu’elle a récemment mis au point une nouvelle version de son OS, l’Android 9.0 dénommé Android Pie et doté de fonctionnalités assez intéressantes. Quelles sont-elles ? Si vous ne le savez pas, nous vous en faisons un tour d’horizon d’ici.

Les nouvelles fonctions d’Android Pie

Android Pie pense au bien-être de ses utilisateurs

Face à l’utilisation qui est désormais faite des smartphones et qui semble un peu abusive chez certaines personnes, Google a pensé à un peu faire changer les choses. Ainsi, la fonction Wellbeing a été pensée sur Android Pie pour tous ceux qui souhaitent diminuer le temps qu’ils passent devant leurs écrans. Assez facile à utiliser, elle consiste pour l’utilisateur à aller dans la partie Digital Wellbeing de ses paramètres afin d’avoir accès à un tableau de bord.

C’est ce dernier qui l’informera des logiciels dont il s’est le plus servi, du nombre de fois dont il a débloqué son smartphone ou du nombre de notifications qu’il reçoit de façon journalière. Si vous vous rendez compte que l’utilisation de l’un des logiciels est un peu exagérée, la possibilité vous est alors offerte grâce à une minuterie d’établir une limite relative à la durée que vous y consacrez.

De même, si vous avez l’impression que le sommeil vous fait défaut, Android Pie a mis au point la fonctionnalité Wind Down. Elle permet l’activation automatique d’un filtre contre la lumière bleue ainsi que le mode silencieux à l’heure que vous désirez. L’écran s’affiche alors en nuances de gris ; ce qui facilite la vision et incite les utilisateurs à l’extinction de leurs appareils.

Android Pie est doté de la fonction de batterie adaptative

S’il y a bien une plainte qui est commune à tous les utilisateurs de smartphones, c’est celle qui est relative à l’autonomie des batteries. Conscient de cela, Android Pie a mis au point une fonctionnalité qu’elle a dénommée Adaptive Battery et qui fonctionne en background. Elle se base sur l’IA afin d’augmenter la longévité de la batterie.

Elle se fonde également sur un nouveau cadriciel destiné à faciliter la manière dont l’énergie est gérée. Pour cela, elle suit les utilisations qui sont faites du téléphone afin d’en réduire la consommation énergétique. À titre illustratif, elle veillera à ce qu’une application dont on ne se sert pas souvent ne puisse pas rester ouverte en background.

Quelques autres fonctionnalités de l’Android Pie

Android Pie dispose de plusieurs autres fonctionnalités. Nous avons :

  • Son bouton de rotation est d’une grande utilité parce que c’est grâce à lui que le changement de l’orientation de l’écran de votre smartphone peut être possible sans pour autant procéder à l’activation de la rotation automatique. En effet, vous avez dû vous rendre compte de la sensibilité de cette dernière. Avec l’innovation apportée par Android Pie, un simple toucher sur le bouton dédié à cet usage facilite la désactivation de cette rotation automatique ;
  • Il est doté d’une technologie, Sound Amplifier qui change les sons de sorte à faciliter leur perception par les personnes qui ont des problèmes d’audition ;
  • L’Android 9 peut désormais faciliter l’activation de la navigation gestuelle dans les paramètres des smartphones. Ce qui est une innovation des plus intéressantes lorsque l’on sait que cela fait déjà près de six ans qu’aucun changement n’a été apporté en la matière par le système d’exploitation.
  • Il utilise désormais le wifi Round-Trip-Time (RTT) qui est d’une grande exactitude et qui permet la localisation d’un téléphone à 1 ou 2 m près.
Les nouvelles fonctions d’Android Pie
5 (100%) 1 vote