Quels sont les logiciels indispensables pour son PC ?

Quels sont les logiciels indispensables pour son PC ?

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur ou seulement le vôtre a subi une réinstallation de système ? Voici les logiciels indispensables que vous devez absolument avoir sur votre PC.

Quels sont les logiciels indispensables pour son PC ?

Un antivirus efficace

En informatique, le virus est un programme malveillant qui vise à perturber le fonctionnement de votre PC. Cette perturbation peut provoquer la perte de données ou même l’endommagement du système d’exploitation. L’antivirus a donc pour objectif de stopper l’entrée et l’installation de virus dans votre ordinateur. Il a pour rôle de protéger le système est toutes les données : fichiers, dossiers, applications. Les antivirus les plus efficaces sont Avast, Kapersky, AVG, Norton Internet Security et Bit Defender.

La suite Microsoft Office : élément essentiel de bureautique

Quelle que soit l’opération que vous souhaitez réaliser sur votre ordinateur, vous devez toujours faire appel à un logiciel Microsoft Office. Les essentiels sont :

  • Word ;
  • Excel ;
  • PowerPoint.

Ils doivent être présents dans votre ordinateur PC pour que vous puissiez traiter des textes, des calculs, des présentations imagées. Les formats adoptés sont dans la majorité des cas, compatibles sur les supports numériques comme la tablette et le smartphone. Sachez que le pack doit être installé avec une licence, le téléchargement est illégal et non protégé. Sinon, vous aurez peut-être accès à un essai, ce qui n’est pas pratique.

Un nettoyeur : une véritable source de performances

Un PC qui rame, c’est une source de stress et de nervosité extrême. Impossible de réaliser un travail parfait dans ce cas.

Afin d’éviter toute latence et d’accélérer le fonctionnement de votre ordinateur, installer un nettoyeur de PC. Ce logiciel a pour fonction de supprimer les erreurs et de stopper les fichiers actifs qui ne servent pas à l’opération en cours.

Ainsi, seules les applications en cours d’utilisation sont lancées et votre PC réagit rapidement à tous les contrôles que vous activez. Le plus utilisé est CCleaner.

La suite Adobe

La suite Adobe : parfaite pour tout besoin de création

Vous aurez sûrement besoin de traiter des textes et des images. La suite Adobe permet de traiter du contenu multimédia, texte, image et vidéo de façon intelligente et perfectionniste. Les plus indispensables sont :

  • Adobe Reader qui vous permet de lire des fichiers au format PDF
  • Adobe Photoshop conçut pour traiter des images (modifications et amélioration)
  • Adobe Illustrator pour concevoir des graphiques ou des dessins
  • Adobe Indesign pour mettre en page vos textes et images
  • Adobe Flash pour manipuler des graphiques vectoriels
  • Adobe After Effect pour créer des effets spéciaux

Les navigateurs Internet indispensables

Pour surfer sur Internet, vous devez absolument disposer d’au moins un navigateur. Les plus utilisés sont Firefox et Google Chrome. Mozilla Firefox est un navigateur téléchargeable gratuitement. C’est un logiciel libre qui convient à tous les systèmes d’exploitation et à tous les supports multimédias. Il est facile à utiliser pourtant il est assez rapide. Quant à Google Chrome, il appartient au groupe Google et il est plus adapté à votre PC si vous utilisez Gmail et les autres extensions comme Google Drive ou Google Tasks.

Internet Download Manager (IDM)

C’est le logiciel de téléchargement le plus connu et le plus utilisé. Il vous permet de télécharger toute sorte de fichiers, sous plusieurs formats, dont les vidéos et les sons et les images. Son plus grand avantage est la rapidité du téléchargement par rapport aux autres logiciels existants. C’est une autre alternative pour télécharger des vidéos sans passer par Utorrent. Par contre, ce dernier est recommandé pour télécharger des films volumineux.

Un lecteur multimédia : VLC est votre meilleur allié !

Pour pouvoir lire des fichiers audio et vidéo, vous aurez besoin de télécharger un lecteur performant qui prend en charge de plusieurs formats ; Ne vous contentez pas du Lecteur Windows, car il ne reconnaît pas tous les formats. Nous recommandons plutôt VLC.

Le logiciel s invite aussi dans les caisses enregistreuses

Le logiciel s’invite aussi dans les caisses enregistreuses

Vous savez désormais que les logiciels pour les PC sont primordiaux, ils permettent d’améliorer vos compétences, car vous gagnez forcément en productivité. Toutefois, d’autres domaines sont concernés par ces technologies et c’est le cas de tous les commerces. Si autrefois, les clients devaient régler avec quelques billets ou des pièces, ce n’est désormais plus obligatoire. Toutefois, pour gérer l’impression des chèques et les cartes bancaires, il faut un logiciel caisse enregistreuse qui sera beaucoup plus pertinent.

  • Il est possible d’acheter une caisse enregistreuse prête à l’emploi, vous avez donc le logiciel qui est déjà installé.
  • Il peut être sélectionné en fonction de votre domaine, il y a donc des logiciels pour la boulangerie, la pâtisserie…
  • Vous pouvez également acquérir un équipement sans ce logiciel qu’il faudra alors sélectionner en fonction de vos préférences.

Dans tous les cas, vous ne devez pas négliger l’intérêt d’un logiciel pour la caisse enregistreuse puisque la satisfaction de vos clients en dépend. En effet, la patience n’est pas toujours au rendez-vous, les consommateurs veulent alors être servis dans les plus brefs délais. La caisse enregistreuse doit être performante et facile à utiliser, il est inutile d’avoir de nombreuses fonctionnalités.

Quels sont les logiciels indispensables pour son PC ?
5 (100%) 1 vote