Logiciel ANARES : la révolution du système éducatif togolais

Logiciel ANARES : la révolution du système éducatif togolais

Le monde actuel connaît une présence imposante des nouvelles technologies, avec la venue des logiciels et des applications en tout genre. Ces applications sont en mesure de simplifier bien des aspects, et ce, dans plusieurs domaines.

C’est le cas du logiciel ANARES, qui constitue la nouvelle prouesse technologique au Togo et qui s’invite dans le domaine de l’éducation. Pourquoi ce logiciel est-il aussi plébiscité ? Découvrez plutôt !

Logiciel ANARES : la révolution du système éducatif togolais

À quoi sert-il ?

C’est la question qu’on se pose tous. Pourquoi fait-il autant parler de lui ? Il faut dire qu’au Togo, les innovations technologiques ne voient pas autant le jour que dans d’autres régions. Cependant, il semblerait qu’ANARES soit un cas particulier. En effet, ce logiciel est spécialement conçu dans le but d’identifier les diverses lacunes des élèves.

Il le fait bien entendu, en remplissant plusieurs tâches qui sont tout aussi impressionnantes et pratiques les unes que les autres. Au nombre de ces fonctions, il y a :

  • La classification des notes : elle se fait par matière et par genre. Ainsi, l’utilisateur aura une vue des plus nettes en ce qui concerne le niveau des enfants en ce qui concerne les différentes disciplines apprises. Il sera également en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur les élèves par genre, afin de déterminer lequel a le plus de difficulté à assimiler.
  • La visualisation des moyennes : bien entendu, les moyennes générales sont une donnée des plus importantes dans le domaine de l’éducation. Elles permettent d’avoir une idée sur le niveau réel d’un apprenant.
  • La conception de l’histogramme des notes : il sera également nécessaire pour les utilisateurs d’avoir un historique des notes des élèves. Cela leur permettra de porter une attention particulière sur l’évolution des apprenants.

Qui utilise le logiciel ANARES ?

Il y a plusieurs catégories de personnes au Togo qui peuvent faire usage de ce logiciel. Si on considère les différentes fonctionnalités dont il dispose, il convient de supposer que ce ne sont pas les élèves ou les apprenants qui en feront usage.

À ce titre, ce logiciel est exclusivement destiné pour les dirigeants des écoles et les autres acteurs qui y sont assimilés. Autrement dit, ce sont les directeurs d’écoles, les inspecteurs et même les enseignants qui en feront usage. Cela se comprend, dans le sens où ils doivent connaître chacun des apprenants, afin de les aider au mieux dans leur éducation.

Aussi, il est possible que de manière indirecte, les institutions en charge de l’éducation fassent usage de ce logiciel. Il pourrait donc bien s’agir du Ministère de l’Enseignement. Bien entendu, il faut encore savoir qui a eu l’idée de développer cette application.

Les initiateurs du logiciel ANARES

Pour mettre à la disponibilité de tous un logiciel ou une application, il est évident que les initiateurs aient pensé à son développement. ANARES (Analyseur des Résultats des Évaluations Scolaires) a été développé par Talaki Péré. Cependant, il fut pensé par tout un organisme.

C’est en effet lors d’une des sessions du Plenium, qui fut organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Enseignement Scolaire entre l’an 2012 et 2013, que l’idée de ce logiciel a vu le jour. De plus, cette idée fut appuyée par une kyrielle d’experts, venant tout droit du Centre National de Documentation Pédagogique.

Il convient de retenir que cette application apporte une bouffée d’air frais dans le domaine de l’éducation au Togo, afin de pouvoir améliorer non seulement la qualité de l’enseignement, mais également le niveau des apprenants.

Logiciel ANARES : la révolution du système éducatif togolais
5 (100%) 1 vote