Imprimantes 3D : avantages et inconvénients

Imprimantes 3D : avantages et inconvénients

Les dernières avancées dans le monde de la technologie ont donné naissance à des machines qui ont pour but de faciliter la vie des hommes ainsi que leurs usages. Parmi elles, il y a l’imprimante 3D, une machine qui a été fortement démocratisée à partir des années 2000. Grâce à une technologie révolutionnaire, elle permet d’imprimer diverses formes d’objets. Mais qu’est-ce qu’une imprimante 3D concrètement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Les réponses à ces questions font la substance de cet article.

Imprimantes 3D : avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

L’imprimante 3D n’est pas très différente d’une imprimante classique. La principale différence est qu’elle permet d’imprimer des objets en trois dimensions en utilisant plusieurs types de matières premières et à partir de procédés divers.

En effet, elle imprime de très fines couches qui sont ensuite superposées pour obtenir le résultat recherché. Les objets à imprimer sont préalablement dessinés sur l’ordinateur à base d’un logiciel 3D téléchargeable sur Internet ou scannés à partir d’un scanner 3D.

Une imprimante 3D peut TOUT imprimer. Elle est utile dans tous les domaines (médecine, mode, alimentation, armement, bricolage, etc.). Tout dépend de la taille de la machine et du procédé qu’il utilise. En parlant justement de taille et de procédé, notez qu’il existe 3 grandes catégories d’imprimantes 3D :

  • Les imprimantes 3D de bureau : comme leur nom l’indique, elles sont utilisées dans les bureaux. Leur fonctionnement et leur entretien sont très simples à faire ;
  • Les imprimantes 3D en kit : elles sont livrées en pièces détachées et nécessitent certaines compétences techniques lors de l’assemblage des différentes pièces. Elles sont souvent utilisées par les bricoleurs ;
  • Les imprimantes 3D industrielles : elles sont conçues pour une utilisation intensive et sont de haute qualité. Ce type d’imprimante 3D est exclusivement destiné aux professionnels.

Les avantages d’une imprimante 3D

L’imprimante 3D est de plus en plus utilisée parce qu’elle présente de nombreux avantages au nombre desquels on peut citer :

  • La rapidité : l’imprimante 3D permet d’obtenir en quelques heures, voire en quelques minutes, des pièces ou des objets dont le processus de fabrication devrait prendre plusieurs semaines. Ce qui constitue un gain de temps important par rapport aux procédés traditionnels ;
  • Les coûts : normalement, pour fabriquer un objet, il faut faire appel à plusieurs personnes afin qu’elles assurent différents niveaux de la fabrication. Mais avec une imprimante 3D, il faut juste maîtriser le manuel d’utilisation et le tour est joué. Il y a beaucoup moins de contraintes en termes de coûts humains et de coûts financiers ;
  • La limitation des risques : lorsqu’un fabricant fait un prototype, il y a de fortes chances qu’il ne corresponde pas à l’objet ou à la pièce qui est recherchée. Il faut alors reprendre tout le processus et ceci peut présenter des risques importants. Par contre, avec l’impression 3D, les modifications sont beaucoup plus simples et moins risquées ;
  • La multi créativité : l’univers qu’offre l’impression 3D est immense. On peut créer des objets utiles comme des objets dont on a simplement envie. La seule limite est l’imagination. Il n’y a rien de mieux pour aider les enfants à développer leur sens de la créativité.

Les inconvénients d’une imprimante 3D

Malgré tous ses avantages, l’imprimante 3D présente tout de même quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, on peut noter :

  • L’impossibilité de produire des objets de grande taille ;
  • Une liberté créative un peu trop poussée (on peut même s’en servir pour faire des armes) ;
  • Des difficultés d’utilisation avec des logiciels avancés ;
  • Des logiciels de création dont la prise en main est parfois difficile ;
  • L’inaccessibilité de la plupart des matériaux à l’exception du plastique.

En somme, l’imprimante 3D a de très beaux jours devant elle. Même si elle présente quelques limites dans son utilisation, elle sera probablement adoptée par de nombreuses entreprises et de nombreux ménages. On pourrait également s’attendre à une réglementation dans les prochains mois pour cadrer les risques dont elle pourrait être la source.

Imprimantes 3D : avantages et inconvénients
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :