L’impression 3D Carbone, la nouvelle avancée de l’automobile

L’impression 3D Carbone, la nouvelle avancée de l’automobile

Classé troisième secteur utilisant de plus en plus l’impression 3D, le secteur de l’automobile produit chaque année, un nombre croissant de pièces grâce à cette technologie ingénieuse. Au nombre de ces prouesses, l’impression 3D Carbone est de plus en plus utilisée dans le secteur de l’automobile. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, cet article devrait vous intéresser.

L’impression 3D Carbone, la nouvelle avancée de l’automobile

L’impression 3D Carbone dans l’industrie automobile : pourquoi ?

Très appréciée de tous, la fibre de Carbone est un matériau très prisé tant dans le domaine de la mode que de l’automobile. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • légèreté ;
  • résistance ;
  • souplesse.

Actuellement, cette fibre Carbone évince dans le secteur de l’automobile, les matériaux tels que l’acier et l’aluminium. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la plupart des imprimantes retrouvées dans le commerce se sont spécialisées pour une impression 3D Carbone.

En plus d’être cinq fois plus résistante que l’acier, la fibre Carbone utilisée dans l’automobile est encore plus légère que ce dernier. Elle est alors sans aucun doute, l’un des matériaux les plus résistants et les plus souples qu’on pourrait utiliser dans la construction automobile.

Moins sujette à la corrosion, la fibre est non seulement utilisée pour la fabrication des capotages de Formule 1, mais aussi pour la fabrication des gilets par balle. Nécessitant une température d’impression variant entre 240 et 260 degrés, la fibre Carbone est imprimée grâce à la technique de dépôt de filament.

La fibre Carbone est spécialement conçue pour la fabrication des différents composants mécaniques retrouvés dans l’industrie de l’automobile, car ceux-ci sont plus enclins à être résistants tant à l’usure qu’aux chocs.

L’impression 3D Carbone dans l’industrie automobile : quels avantages pour le secteur automobile ?

Tout comme la plupart des secteurs industriel de pointe, l’impression 3D a conquis le secteur de l’automobile depuis quelques années. Cela s’explique bien compte tenu des nombreux avantages qu’elle leur offre.

En effet, l’impression 3D Carbone offre la possibilité de fabriquer avec plus de précision, des pièces d’outillages personnalisées, quel que soit le degré de complexité. De plus, le Carbone utilisé pour faire l’impression permet d’obtenir des pièces résistantes et de qualités.

En dehors de la solidité des pièces fabriquées, l’impression 3D Carbone permet d’obtenir des outils plus légers tout en utilisant très peu de matières.

Aussi, l’un des avantages de l’impression 3D Carbone est la possibilité qui vous est offerte de faire votre fabrication en une seule fois, vous faisant ainsi gagner du temps. L’impression Carbone 3D constitue un réel moyen pour personnaliser les véhicules. En témoignent les constructeurs automobiles de la marque Ford qui utilise cette impression pour parfaire leur production pour personnaliser au mieux les différents véhicules.

Autres informations sur l’impression 3D Carbone dans l’industrie automobile

Aujourd’hui, l’on remarque un nombre grandissant de partenariats entre les industries de l’automobile et les fabricants d’imprimantes 3D à usages professionnels. Cela s’explique par le fait que l’impression 3D Carbone offre chaque jour de nombreux avantages aux différents constructeurs de ce secteur d’activité.

Elle permet de designer et de faire des prototypes en très peu de temps des pièces pour des usages immédiats. Elle offre la possibilité de réduire le poids du moteur, mais aussi de personnaliser les véhicules en fonction des exigences du client. L’impression 3D représente un atout non négligeable pour les constructeurs des véhicules de sport, car il est nécessaire d’adapter certaines pièces à la structure morphologique du pilote.

Cette impression représente une solution efficace face au problème de restauration des voitures de collection. En l’utilisant, le constructeur a une infinité de choix pour restaurer les sièges, le moteur, la carrosserie pour redonner au véhicule de collection sa jeunesse d’antan.

L’impression 3D Carbone, la nouvelle avancée de l’automobile
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :