L'impression 3D s’invite en cuisine grâce à EXarchitects

L’impression 3D s’invite en cuisine grâce à EXarchitects

Dans le souci de combiner les différentes techniques de fabrication numérique et l’architecture, EXarchitects a développé l’une des premières imprimantes 3D alimentaires. Qu’est qu’une imprimante 3D alimentaire ? Quelle est son utilité ? Cet article qui s’adresse à vous représente un élément de réponse à tous vos questionnements autour de l’imprimante 3D qui s’invite depuis peu en cuisine.

L'impression 3D s’invite en cuisine grâce à EXarchitects

Imprimante 3D en cuisine : que faut-il savoir ?

Au début des années 2006, les premiers travaux de recherche dans le cadre de la conception d’une imprimante 3D furent entrepris par la NASA. En effet, l’objectif de la NASA par cette innovation était d’arriver à mettre en place un système efficace pour nourrir plus sainement les astronautes au cours de leurs différentes expéditions dans l’espace.

Depuis lors, beaucoup d’entreprises reconnaissent aujourd’hui l’importance des imprimantes 3D en cuisine. Cette innovation serait capable de créer :

  • du sucre ;
  • des plats végétariens ;
  • des pâtes ;
  • du chocolat.

Imprimante 3D en cuisine : pour quelle utilité ?

Avec les innovations dans le secteur de la technologie, il vous est plus facile de faire vos courses grâce à l’internet. En raison de cela, beaucoup de personnes jusque-là ne voient pas réellement l’utilité d’une imprimante 3D alimentaire. Trouvez ici, quelques utilités de cette innovation.

De nouvelles opportunités pour la santé

Vous n’êtes pas sans savoir que les régimes alimentaires ont très souvent des conséquences sur l’organisme humain. La société actuelle taille une réelle importance à ces régimes alimentaires. C’est d’ailleurs dans cette logique que beaucoup de publicités aujourd’hui exhortent à limiter votre consommation en sucre et surtout de privilégier chaque jour la consommation de cinq fruits et légumes.

Malheureusement, au sein de la communauté, l’amour pour les fast-food ne cesse de grandir. Les petits enfants ont toujours du mal à manger les légumes surtout avec les brocolis. Face à ce problème si grandissant, l’imprimante 3D alimentaire pourrait bien être la solution.

Avec cet appareil, vous avez une infinité de possibilités pour la personnalisation de vos plats. Cela vous faciliterait une meilleure adaptation aux exigences alimentaires pour une meilleure santé. Par exemple, pour inciter les enfants à manger les légumes, vous pourriez utiliser cette innovation pour concevoir des petits dinosaures à base des épinards.

Cette innovation pourrait être également utilisée dans les hôpitaux ainsi que les cantines scolaires. Dans ces deux secteurs, il existe un grand besoin de personnalisation des repas en raison des spécificités de chaque individu. Biozoon est l’un des projets d’impressions 3D alimentaires qui présentent aux personnes âgées ayant des difficultés pour mastiquer, des plats nutritifs en forme de mousse onctueuse.

La réduction des déchets alimentaires

Les innovations technologiques 3D ont un réel impact positif sur l’environnement. L’impression 3D vise surtout l’utilisation des protéines contenues dans les insectes. La principale vison du projet « Insects au gratin » est de réduire considérablement la consommation de la viande.

Contrairement à la préparation de la viande, celle des insectes ne demande pas autant d’eau et de méthane. Grâce à cette technologie, les insectes seraient transformés de façon plus attrayante pour être consommés.

L’imprimante 3D en cuisine : quel est son avenir ?

Pour le moment, les aliments conçus par l’imprimante 3D alimentaire nécessitent une cuisson avant leur consommation. En raison de cela, les experts travaillent à la mise en œuvre d’une imprimante 3D alimentaire qui cuirait les aliments au cours de leur impression.

Il est vrai que pour le moment, beaucoup de personnes n’adhèrent pas à cette idée d’impression de la nourriture destinée à la consommation. Néanmoins, les techniciens ont toujours foi que le public se laissera convaincre par cet appareil au vu de tous ses avantages.

L’impression 3D s’invite en cuisine grâce à EXarchitects
4.5 (90%) 2 votes