Mariage entre haute couture et impression 3D, l’œuvre d’Iris Van Herpen

Mariage entre haute couture et impression 3D, l’œuvre d’Iris Van Herpen

Amoureuse des nouvelles matières et de l’impression 3D, Iris Van Herpen a su montrer lors d’un de ses défilés à la Fashion Week parisienne, la relation existant entre architectures, mode et science. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cette innovation ? Si oui, le présent article devrait vous plaire.

Mariage entre haute couture et impression 3D, l’œuvre d’Iris Van Herpen

Iris Van Herpen : Styliste intégrant haute couture et impression 3D

De nationalité hollandaise, Iris Van Herpen est l’une des stylistes les plus influentes qui ont su mêler les impressions 3D et la mode. Bon nombre de ses collections intègrent de nombreux éléments imprimés grâce à la technologie 3D. Il s’agit :

  • des collections de robes ;
  • des bijoux de visage ;
  •  des talons.

En effet, cette célèbre designer hollandaise explique que ses différentes collections s’appuient sur une approche expérimentale qui permet de mettre en scène des pièces imprimées grâce à la technologie 3D, puis découpées au laser.

Grâce à un mélange des méthodes de création traditionnelle et de l’impression 3D, Iris Van Herpen produit des collections très inspirantes. La collection « Ludi Naturae » présentée à la Galerie de Minéralogie et de Géologie par cette célèbre designer est inspirée de la nature tout comme la grande majorité de ses différentes créations.

Cette collection présente des combinaisons et des robes légères ajustées à la couleur de la peau. De toute la collection qui fut présentée à la galerie, ce fut la robe Foliage qui a fait couler beaucoup d’encre. Selon l’un des ingénieurs ayant pris part à cet éminent projet, cette belle robe de la styliste hollandaise a nécessité plus de 60 heures de travail à la main et plus de 260 d’heures d’impressions.

Haute couture et impression 3D : quelle est son utilité ?

Plus aucun secteur n’échappe aujourd’hui aux innovations technologiques. L’imprimante 3D conquit peu à peu le secteur de la mode et du textile. La styliste hollandaise Iris Van Herpen est la pionnière de l’utilisation de cette innovation pour la conception des robes et divers accessoires de mode. Ce merveilleux mariage entre mode et technologie présente de nombreux avantages.

La révolution industrielle

L’intégration de l’imprimante 3D dans le secteur de la mode et du textile représente de nos jours une réelle révolution industrielle, en ce sens que l’utilisation de l’imprimante 3D laisse libre cours à votre imagination. Elle vous offre une infinité de possibilités pour la personnalisation de vos créations. Vous pourrez ainsi satisfaire chacun de vos clients.

Une nouvelle forme d’art

La première grande apparition d’un vêtement confection grâce à une imprimante 3D fut orchestrée lors de la Fashion Week de Paris en 2011 au cours de laquelle Iris Van Herpen dévoile une très belle création de sa collection « Voltage ». Cette magnifique robe imprimée en 3D fut citée parmi les 50 plus belles créations de cette même année.

Dès lors, cette initiative a inspiré de nombreux grands créateurs à utiliser cette innovation technologique. En quête d’idées innovatrices, l’utilisation de l’imprimante 3D pour l’impression de vos modèles demeure l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous.

Haute couture et impression 3D : quel avenir ?

Il est vrai que l’imprimante 3D est outil prodigieux qui ne cesse d’offrir de multitude possibilités aussi bien dans l’industrie que dans la mode. Cependant, pour que cette dernière soit un atout incontournable de la mode et du textile, il lui reste quelques défis à relever. Ces défis viseront l’amélioration de la capacité de cette dernière à s’adapter au mieux aux différents besoins de la communauté.

Les prix des différentes créations issues de l’impression 3D coutent cher. En raison de cela, le public souhaiterait que le prix des créations soit revu à la baisse afin de maximiser les achats.

Mariage entre haute couture et impression 3D, l’œuvre d’Iris Van Herpen
5 (100%) 1 vote