Comment Google a réussi à faire rencontrer l'impression 3D et l'histoire ?

Comment Google a réussi à faire rencontrer l’impression 3D et l’histoire ?

Face à un public de plus en plus exigent, tous les secteurs d’activités usent des voies et moyens pour satisfaire les exigences du public. C’est dans cette logique qu’on assiste à l’association entre Google et un fabricant américain spécialisé dans la fabrication des imprimantes 3D. Cette association vise la reproduction des trésors historiques. Voudriez-vous en savoir davantage sur ce partenariat ? Si oui, lisez alors le présent article.

Impression 3D et histoire : une rencontre créée par Google

Impression 3D et Google : une association parfaite pour l’histoire

Google s’est associé avec l’un des meilleurs fabricants d’imprimantes 3D en vue de réaliser des impressions des trésors et autres monuments archéologiques. L’objectif de Google Arts And Culture est d’offrir à ceux qui le désirent de visiter différents musées de façon visuelle. Ce service mis en ligne par Google a été initié dans le cadre du projet Open Heritage.

En effet, le partenaire de Google dans ce projet est un fabricant des systèmes de productions 3D et d’imprimante 3D qui proposent des solutions dans le secteur de la fabrication numérique.

Cette initiative de Google et de ce fabricant a deux principaux objectifs :

  • Offrir la possibilité tant aux touristes, aux amateurs, qu’aux chercheurs de se rapprocher des pièces dont celles authentiques ne peuvent subir aucune manipulation ;
  • préserver au mieux les pièces authentiques afin de soutenir la vision de la sauvegarde du patrimoine culturel mondial.

En d’autres termes, Google de par cette association voudrait mettre au service du public au moyen de la technologie de l’impression 3D des modèles et de leur faire revivre l’histoire sans avoir à altérer les pièces authentiques.

Impression 3D et histoire : quel est le mode de fonctionnement ?

Dans le souci de recréer des artefacts, le prototype d’imprimerie multicolore J750 3 D est celui qu’utilise l’équipe formée par Stratasys et Google Arts and Culture. La multitude de choix de matériaux pour l’impression 3D offre une aisance et une facilité pour imprimer ces artefacts.

Ainsi, il a été plus facile à cette équipe de proposer pour ces artefacts des finitions typiques à celles des pièces originales tout en préservant les mêmes propriétés pour la résistance. Aussi, il est nécessaire de vous faire savoir que l’obtention des scans 3D ainsi que des modèles d’impressions ont été possible afin de mettre en place les conceptions CAO tant des reliques, des objets que des sites touristiques.

Bien que ces différentes conceptions CAO puissent être consultées par l’intermédiaire d’un fichier puis faire l’objet d’une impression 3D, elles ont pu servir dans le cadre du même projet à l’élaboration de plusieurs expériences de visites grâce à la surprenante technologie 3D.

Impression 3D et Google : que peut-on dire ?

Dans cette dynamique d’ascension vers la perfection de l’imprimante 3D, l’idée ingénieuse de Google visant à produire des artefacts serait la bienvenue. Grâce à cette association, les impressions des différents monuments archéologiques et des trésors contribueraient à la sauvegarde du patrimoine culturel.

Aussi, cette association permettrait à de nombreux chercheurs et historiens de pousser plus loin leurs recherches sans porter atteinte à l’authenticité des pièces. De plus, cette initiative ouverte au public leur offrirait à la possibilité de contempler et si possible de toucher les pièces et monuments imprimés grâce à la technologie 3D, chose qui ne serait pas possible avec les pièces authentiques.

Le public ainsi que les chercheurs et archéologues apprécient cette brillante idée de Google et de Stratasys. Ils sont émerveillés par cette expérience de visite à leur offerte. Cette idée représente une meilleure approche pour mieux comprendre les tableaux, les œuvres historiques, les sites archéologiques et même les reliques.

Comment Google a réussi à faire rencontrer l’impression 3D et l’histoire ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :