Format et résolution d’une tablette graphique

Le secteur des tablettes graphiques connait un développement non négligeable depuis déjà quelques années. Même si au départ, seuls les professionnels avaient l’habitude de se servir de ces types de tablettes, elles sont de plus en plus appréciées par un public plus large. Cette augmentation du nombre de ses utilisateurs a logiquement entrainé une prolifération de modèles sur le marché. Si vous désirez vous procurer l’un de ces appareils, sachez que vous devrez accorder une attention particulière à son format et à sa résolution.

Tablette graphique : format et résolution

Brève présentation de la tablette graphique

Avant d’en venir à la résolution et au format de la tablette graphique, nous vous en disons un peu plus sur sa présentation générale. Il s’agit donc d’un outil qui est doté d’un stylet et d’une tablette. Même si le stylet ressemble à un stylo, son fonctionnement n’est possible que sur les tablettes. De même, ses fonctions sont semblables à celles d’une souris, mais elle est beaucoup plus précise.

L’utilisation de la tablette graphique a l’avantage majeur d’être assez pratique. Il en existe essentiellement deux types que sont les modèles dotés d’un écran LCD et les tablettes traditionnelles. Celles-ci sont les dernières à avoir vu le jour ; ce qui les rend beaucoup plus accessibles sur le plan financier. En effet, leurs prix vont souvent de 30 à 400 €. Quant aux modèles ayant un écran LED, ils sont plus récents et donc plus chers.

Le format de la tablette graphique

Les formats des tablettes graphiques font allusion à la surface dont vous disposez pour travailler sur votre appareil. Les tablettes graphiques se déclinent sous plusieurs formats. Cependant, les plus courants sont les :

  • A3 ;
  • A4 ;
  • A5 ;
  • A6.

Il s’agit d’un critère qui est d’une grande importance sur les prix. Toutefois, contrairement à l’idée que se font de nombreuses personnes sur les tailles des tablettes de ce type, les plus grandes ne sont pas forcément celles vers lesquelles il faut se tourner.

Par ailleurs, n’oubliez pas que plus votre appareil sera grand, plus vous serez obligé de bouger vos bras. C’est ainsi que pour les novices, les formats qui sont les plus recommandés sont A5 et A6. En plus, elles ont l’avantage d’être faciles à transporter.

Quant aux personnes qui utilisent leurs tablettes graphiques à des fins professionnelles, leurs choix auront tendance à beaucoup plus se porter sur les grands formats, c’est-à-dire les A3 et les A4. Leur plus gros point positif réside dans la compatibilité qu’ils ont avec les documents papier habituels ; ce qui est d’une grande utilité dans les cas de décalquage.

La résolution de la tablette graphique

La résolution de la tablette graphique s’exprime en PPP ou en DPI. Même si de nombreuses personnes l’ignorent, il s’agit d’un point d’une importance capitale pour la qualité de votre image. Ainsi, plus la résolution de l’écran est haute, plus les images seront claires et précises.

En revanche, si vous possédez une tablette dont la résolution n’est pas élevée, vous risquez d’obtenir l’effet contraire, c’est-à-dire que vos images risquent de manquer de précision et de clarté. Attention, cela ne veut toutefois pas dire que vous devez vous précipiter sur les modèles ayant une très forte résolution si vous n’êtes qu’un débutant.

En effet, on conseille souvent aux novices de se tourner vers des modèles faisant à peu près 1000 LPI. Tandis que pour un usage professionnel, il faut que la résolution soit à peu près de 5080 LPI.

Ainsi, comme vous pouvez si bien vous en rendre compte, le format et la résolution sont des éléments d’une importance capitale pour toutes les personnes désireuses de se procurer des tablettes graphiques de qualité.  

Format et résolution d’une tablette graphique
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :