Microsoft Explorer : bientôt la fin

Microsoft Explorer : bientôt la fin

Lorsque l’on parle de navigateurs de nos jours, nombreuses sont les personnes à systématiquement penser à Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera ou TorBrowser. Beaucoup ont tendance à oublier celui de Microsoft, Internet Explorer. Ce qui peut se comprendre assez bien lorsque l’on sait à quel point il est devenu impopulaire auprès du public. C’est sûrement fort de cela que la firme américaine a pris la décision de mettre fin à la mise sur le marché du navigateur Internet Explorer 10 qui a essuyé tant de critiques négatives. Ici, nous vous expliquons un peu mieux ce qu’il y a à retenir de cette décision.

Microsoft Explorer : bientôt la fin

La fin du navigateur Microsoft Explorer 10 annoncée par Microsoft

Microsoft a récemment annoncé sa volonté de mettre un terme à la conception de son navigateur Microsoft Explorer 10. Même si la fin de ce dernier était déjà attendue depuis un moment, force est de constater qu’elle a été réalisée beaucoup plus tôt qu’attendu. En effet, les mises à jour de sécurité étaient prévues pour continuer jusqu’au 10 octobre 2023, date à laquelle Windows Server 2012 était censée être retirée du marché.

Cependant, avec le nouveau communiqué de la firme américaine, les mises à niveau de sécurité devraient pouvoir être achevées d’ici le 31 janvier 2020. Windows 7 est lui aussi concerné par cette fin puisqu’il ne recevra plus aucune mise à jour gratuite également. Actuellement, Microsoft essaie d’entrer en contact avec toutes les personnes qui continuent d’utiliser Internet Explorer 10 (également dénommé IE10).

La société les invite à instamment se tourner vers Internet Explorer 11 ou IE11. Pour elle, cette migration vers une meilleure version d’IE10 rendra celle vers Windows Server 2019, 2016 ou Windows 10 beaucoup plus simple. Ce qui devrait conduire à une amélioration du rendement. Par contre, force est de constater que IE11 ne peut pas être utilisé sur Windows 8 Embedded et Windows Server 2012. Il s’agit toutefois d’un cas sur lequel Microsoft se penche déjà afin de se rendre accessible à tous les utilisateurs d’IE10 avant que celui-ci ne cesse d’être opérationnel.

Les principales raisons de cette fin

Afin de justifier le départ précipité d’Internet Explorer du marché, il a bien fallu que Microsoft avance quelques raisons. Ainsi, la société américaine affirme que cet abandon est dû à sa volonté d’offrir à son public une navigation qui est à la fois plus rapide et plus sécurisée. Cela devrait également aider à diminuer de manière considérable les différentes versions du navigateur Microsoft Explorer qui existe.

Cependant, il faut avouer que le départ d’IE10 n’a en réalité rien de surprenant. Il ne sera d’ailleurs pas très regretté par la communauté des internautes. En effet, d’après les résultats d’une analyse récemment parue, il n’y aurait qu’à peu près 0,4 % des utilisateurs qui en ferait usage. Sur la toile, vous lirez de nombreuses critiques négatives à ce sujet. Lenteur, défauts dans le système de sécurité, mauvais affichages des sites internet et dysfonctionnements sont quelques-unes des plaintes les plus fréquemment reçues.

Ce que Microsoft promet à son public

Afin de faciliter le changement de navigateur et par la même occasion la migration vers Windows 10, la société Microsoft a tenu à rassurer ses utilisateurs. C’est ainsi qu’elle leur promet :

  • Qu’elle n’effectuera aucune modification dans le mécanisme de mise à jour périodique d’Internet Explorer 10 avant la fin de janvier 2020 ;
  • Qu’IE10 devrait aussi continuer de recevoir des mises à niveau mensuelles ;
  • Que le mode Entreprise sera toujours à la disposition des Entreprises qu’elle a comme clients afin d’assurer la compatibilité de leurs logiciels métier qui continuent d’utiliser IE10.
Microsoft Explorer : bientôt la fin
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :