Les véhicules autonomes, au cœur de l’High Tech

Les véhicules autonomes, au cœur de l’High Tech

Sonars, scanners, satellites, cameras et intelligence artificielle, etc. le champ lexical des véhicules autonomes ne cesse de s’étendre. De la technologie d’assistance à une indépendance presque concrète, les concepteurs se ruent dans ce domaine futuriste.  En effet, ce domaine est jugé comme un marché pertinent dans un avenir proche. Depuis le concept présenté il y a des années, des évolutions considérables ont pu être rencontrées jusqu’ici.

Les véhicules autonomes, au cœur de l’High Tech

La voiture autonome de Mercedes

Mercedes a dévoilé au CES de cette année son véhicule autonome, Mercedes-Benz CLA Coupé spoilé depuis le mois de septembre 2018. Selon le directeur de la recherche et du développement de la marque le véhicule autonome de Mercedes arriverait en phase de test ce second trimestre.  

Pour cela, des véhicules seront déployés (dont le nombre est encore indéterminé) à San Jose, ville de la Californie. Nouveau dans ce domaine, l’équipe ne craint pas les concurrents émergents et se focalise sur la course contre les géants de ce domaine ayant déjà acquis de la notoriété.

Ce qui est sûr c’est que Mercedes ne produira son concept de véhicule autonome que sur un seul type de véhicule nonobstant la gamme complète qu’elle détient. La mise sur le marché de la Mercedes autonome débutera par un service de transport à la mode taxi privé.

La navette autonome de Panasonic

Durant le CES, le groupe japonais Panasonic s’est démarqué avec la navette autonome Space C. Ce véhicule est autonome est équipé d’une batterie de 48 volts ne pouvant excéder les 40 km/h. Cette limite de vitesse est motivée par plusieurs facteurs dont notamment le confort. Cette voiture électrique et modulable a été développée sur une plateforme nommée e-torta et est matérialisée sous forme de cabine de 4 à places.

Principalement destinée au transport les sièges sont modulables, lui donnant la caractéristique de se transformer en un cabinet médical mouvant. Pour rendre cela optimale, la Space C contient tout le nécessaire au bon déroulement d’une consultation générale.

En parallèle à cet aspect médical, Panasonic a pensé aux aspects pédagogiques, transformant cette voiture autonome en une salle de classe. Les écrans LCD qui font office de vitres peuvent s’opacifier le cas échéant et deviennent des écrans pour la une salle de classe mobile à modèle réduit.

Très ingénieuse, l’équipe japonaise a encore un tour dans son sac avec le modèle dédié aux touristes ou encore la version commerciale réfrigérée. Si Ford a mis au point sa voiture livreuse de pizza, Panasonic opte pour une voiture multitâche qui peut :

  • Distribuer des produits frais ;
  • Servir de complémentarité à l’e-commerce ;
  • Cabinet de consultation ;
  • Salle de classe.

Futuriste et prévenant, Panasonic prévoit la mise en place des drones sur cette  voiture autonome en misant sur les livraisons robotisées dans un futur proche.

Le camion autonome de Volvo

Pour Volvo, l’autonomie des véhicules passe par leurs intelligences. Présenté depuis plus de quatre ans passés, les camions, « smartphones sur route » de Volvo saurait capable de transmettre des informations jusqu’à planifier son entretien. Un diagnostic en temps réel permettrait à ce camion autonome e suivre la feuille de route programmée.

Dans cet algorithme avancé, le camion, en route vers son autonomie saurait identifier la conduite du chauffeur jusqu’aux conditions de voyage. Le véhicule pourra alors s’adapter en fonction de ces paramètres et configurer la conduite.

Mais depuis la signature du contrat de transport de calcaire que Volvo a passé, il semblerait que les camions ont été optimisé et atteignent l’autonomie. Suivant l’accord passé, six camions autonomes de Volvo devront acheminer les marchandises jusqu’au port en contrepartie d’une rémunération par tonne. Le succès de service de transport officialiserait le caractère opérationnel des camions autonomes Volvo.

Les véhicules autonomes, au cœur de l’High Tech
5 (100%) 1 vote