6 critères pour bien choisir son ordinateur portable

6 critères pour bien choisir son ordinateur portable

Aujourd’hui, il existe une panoplie d’ordinateurs portables sur le marché avec des marques et des caractéristiques totalement différentes. Il devient donc très difficile d’effectuer un choix. Nous présentons dans ce billet 6 critères qui vous aideront à vous situer.

6 critères pour bien choisir son ordinateur portable

La puissance

La puissance est la capacité d’un ordinateur à exécuter les tâches qui lui sont demandées. Ce critère permet donc de vous assurer que la machine que vous allez choisir correspond effectivement à l’usage que vous désirez en faire. Trois indicateurs essentiels définissent la puissance d’un ordinateur :

  • Le processeur : C’est le cœur ou le moteur de votre laptop. Les performances d’un ordinateur sont en grande partie dépendantes de celles de son processeur. Plus les tâches que vous avez à exécuter sont complexes, plus vous aurez besoin d’un processeur performant ;
  • La mémoire vive ou RAM : si le processeur est le cœur du laptop, la mémoire RAM en est le cerveau. Elle définit la rapidité de traitement du processeur. Sa capacité s’estime en Gigaoctet (Go) et plus elle est élevée, plus votre laptop fonctionnera rapidement ;
  • Le disque dur : C’est ici que vous pouvez conserver vos données électroniques pour des usages futurs. La capacité du disque dur s’estime aussi en Gigaoctet. Son choix doit donc se faire selon vos besoins en termes de stockage de données.

La mobilité

La mobilité d’un ordinateur portable est le facteur relatif à son poids et à sa taille :

  • Le poids : autrefois, les laptops étaient lourds et encombrants. Heureusement aujourd’hui, ils sont de plus en plus fins et légers. Cela est pratique si vous l’emportez souvent avec vous. Optez donc pour un laptop de maximum 2kg pour vous éviter les douleurs au dos et aux bras ;
  • La taille: il s’agit principalement de la taille de l’écran qui est exprimée en pouces. Plus il y a de pouces, plus l’écran est grand et donc plus le laptop est plus grand et plus difficile à transporter. Toutefois, pour des usages graphiques par exemple, il faudrait prendre un ordinateur portable ayant un écran assez large.

La connectique

La vérification de la connectique de votre laptop se fait en envisageant les futurs équipements ou réseaux qui devront s’y raccorder. Vérifiez surtout les connectivités usuelles telles que le wifi, l’USB, le HDMI, la carte SD, l’entrée casque ou écouteur, la prise microphone, le lecteur/graveur DVD.

Le multimédia

Le facteur multimédia inclut les performances de la carte graphique, de l’écran et du son.

  • La carte graphique : c’est elle qui fait en sorte que dans votre laptop, les images soient rendues de façon fluide sans hacher. Si vous êtes un cinéphile exigeant ou un gamer, il faudra opter pour un laptop doté d’une carte graphique assez puissante ;
  • L’écran (définition) : aujourd’hui, une définition Full HD est la norme. N’allez pas en dessous au risque de dégrader votre confort dans lecture. Il existe également des définitions supérieures si votre usage le nécessite.
  • Le son : avoir le son qui crache pendant qu’on suit un film ou on joue de la musique est très agaçant. Avant d’acheter votre PC, vérifiez le son en jouant des fichiers multimédias (clip vidéo, musique MP3, etc.) et augmentez le volume au niveau maximal pour tester la qualité du son.

L’autonomie 

L’autonomie d’un PC est sa durée de fonctionnement sans fourniture électrique. Avoir un PC portable doté d’une bonne autonomie permet de l’utiliser longtemps sans devoir le brancher sur une prise de courant. Plus elle est élevée, mieux c’est.

Le système d’exploitation

C’est le programme de base du laptop. De Microsoft à Macintosh Apple en passant par Windows, les systèmes d’exploitation se bousculent sur le marché de l’électronique. Il est difficile de dire le meilleur d’entre eux, car ils présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Renseignez-vous donc avant de faire votre choix.

Enfin, le budget que vous êtes prêt à mettre est également un critère important dans le choix de votre ordinateur.Toutefois, gardez à l’esprit que les ordinateurs portables les plus chers ne sont pas forcément les plus performantes. N’hésitez pas à demander conseil en magasin ou à vous référer aux commentaires des utilisateurs pour faire votre choix.

6 critères pour bien choisir son ordinateur portable
5 (100%) 1 vote