Découverte de l’imprimante 3D Creality3D CR-10

Découverte de l’imprimante 3D Creality3D CR-10

L’imprimante 3D Creality3D CR-10 est l’un des modèles qui fait le plus parler de lui. Elle a été mise au point par une marque chinoise, Shenzhen. Le léger scepticisme qu’elle soulevait au début et qui était dû à ses origines a très vite disparu face à ses nombreuses performances. Il faut donc reconnaitre que ce ne sont pas les points positifs qui manquent à cette imprimante 3D. Souhaitez-vous en apprendre un peu plus sur ce fameux modèle ? Si oui, nous avons pris le soin de vous présenter ici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à son sujet.

Découverte de l’imprimante 3D Creality3D CR-10

Brève présentation de l’imprimante 3D Creality3D CR-10

En dépit des caractéristiques plus que satisfaisantes dont est dotée l’imprimante 3D Creality3D CR-10, il s’agit d’un appareil qui est heureusement disponible à un prix assez intéressant. En effet, les personnes intéressées par ce modèle pourront le trouver en vente dans une fourchette de prix qui va de 300 € chez les vendeurs les moins chers à environ 400 € chez les autres.

Cet appareil se décline en différentes versions que sont les modèles de base, les modèles S5, S et S4. Toutefois, les différences entre ces variétés de la CR-10 ne sont pas notables ; elles se situent beaucoup plus à des niveaux tels que le volume d’impression. En outre, vous devez savoir qu’il s’agit d’un appareil qui est livré en kit. C’est-à-dire qu’à la suite de l’assemblage préalable qui a été effectué par les fabricants, il vous revient à l’achat de le monter vous-même.

Ne vous inquiétez toutefois pas, puisque le montage est assez simple et il dure à peine une heure même pour les personnes les moins habiles, qui ne s’y connaissent pas vraiment.

L’utilisation et la partie software de l’imprimante 3D Creality3D CR-10

Une fois que vous avez fini avec l’assemblage de l’imprimante 3D Creality3D CR-10, vous pouvez par la suite passer au calibrage du plateau d’impression qui devra être couvert d’un ruban adhésif présent à l’achat. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez procéder aux impressions.

Pour ce qui est relatif au calibrage, sachez qu’il se fait à la main à partir d’un papier que vous aurez à glisser entre la buse et le plateau. Pour cela, vous aurez besoin des quatre vis situées aux coins du plateau. En utilisant votre appareil, vous vous rendrez toutefois compte que le plateau en verre qui est vendu avec ce modèle n’est pas vraiment ce que l’on pourrait considérer comme aplati. Ce qui vous obligera à procéder à de rapides changements.

En ce qui concerne les logiciels de l’imprimante 3D Creality3D CR-10, vous avez la possibilité de vous servir du très efficace logiciel Simplify3D qui est bien entendu payant ou de l’habituel Cura qui lui peut être utilisé de façon totalement gratuite. Pour ceux qui ne désirent pas s’attarder sur leurs réglages spécifiques, vous devez savoir que ce modèle d’imprimante 3D possède des forums qui sont très actifs et qui lui sont exclusivement destinés sur Facebook.

Vous pouvez donc vous connecter à ces plateformes d’échanges afin de dénicher des profils qui sont prêts à être utilisés. De même, la Creality3D CR-10 peut être manipulée grâce à un Raspberry PI ou après le chargement de votre G-code sur la carte mémoire qui est vendue avec l’appareil.

Quelques caractéristiques de l’imprimante 3D Creality3D CR-10

L’imprimante 3D Creality3D CR-10 comprend quelques caractéristiques particulières que sont :

  • La facilité de sa manipulation et de son assemblage ;
  • Sa précision ;
  • Sa grande surface d’impression ;
  • La disponibilité de ses pièces détachées ;
  • Son plateau chauffant ;
  • Sa compatibilité avec les cartes mémoires SD.
Découverte de l’imprimante 3D Creality3D CR-10
5 (100%) 1 vote