Comment bien commencer à utiliser une tablette graphique ?

Comment bien commencer à utiliser une tablette graphique ?

Dessiner grâce à un outil conçu spécifiquement pour cela est désormais possible. Plusieurs marques produisent et commercialisent ce matériel informatique. La tablette graphique est un outil affectionné par les dessinateurs et les amateurs. En effet, ces derniers peuvent réaliser leur rêve de devenir des professionnels dans ce domaine. Vous n’avez plus besoin de nombreux accessoires pour faire vos créations.

Toutefois, il est fréquent de constater que plusieurs personnes ignorent son existence. D’autres ne savent pas comment s’en servir. Comment bien commencer à utiliser une tablette graphique ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender cet outil.

Comment bien commencer à utiliser une tablette graphique ?

Le choix de la tablette graphique

Avant d’utiliser une tablette graphique, il vous faut commencer à vous en acheter une. Le choix de votre tablette est essentiel. Pour ce faire, il vous faut faire attention sur les critères de l’outil.

  • La marque de votre tablette : La marque est un critère essentiel pour le choix de votre tablette. Depuis son apparition, la marque Wacom est la plus prisée par les utilisateurs. Cela est tout à fait normal, car ses produits sont de très bonne qualité. Les autres marques concurrentes possèdent quelques ressemblances. Leurs modèles sont moins chers. Faites votre choix en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Il dépend aussi du prix que vous souhaitez y mettre et du niveau de performance recherché.
  • La taille : elle est très importante. L’avantage avec la tablette graphique, c’est qu’elle est large sans être énorme. Sa surface est suffisante pour vous permettre de réaliser vos dessins. Elle est disponible en plusieurs formats à savoir, les formats A4, A5 et A6. Vous pouvez privilégier les deux premiers formats, si vous faites des traitements graphiques, car le format A6 n’est pas très adapté pour cela.
  • Le stylet : les tablettes réagissent à la pression du stylet. Il vous aide à varier l’épaisseur de vos tracés. En effet, plus vous augmentez la pression, plus votre tracé s’épaissit. Les stylets disposent de 2048 niveaux de pression au minimum. En choisissant votre tablette, assurez-vous que les niveaux de pression vous conviennent.

Le fonctionnement

Avant d’utiliser une tablette graphique, il faut installer des pilotes. Cette installation peut être simple ou assez complexe selon le type de modèle. La plus souvent, cette difficulté est liée à l’incompatibilité avec le système. Vous devez privilégier les modèles qui sont compatibles avec au moins deux systèmes.

Il vous est possible également de paramétrer votre tablette. Vous pouvez créer des raccourcis pour avoir un accès rapide à vos menus favoris. Vous pouvez personnaliser le niveau de pression de votre tablette. Aussi faut-il savoir qu’il vous est possible de définir le niveau d’inclinaison de votre tablette. Elle est adaptable selon votre plan de travail.

Elle nécessite un câble d’alimentation. Il permet de recharger votre tablette à un secteur. Elle a besoin d’un adaptateur qui vous permettra de pallier aux problèmes d’incompatibilité de connectique.

Quelques conseils

Lorsque vous débutez, il est essentiel dès l’achat de votre tablette de vous renseigner sur les niveaux de pression. Une tablette en possède un certain nombre. Il vous faut savoir à quoi elles servent.

Lorsque vous dessinez sur une tablette, vous ne pouvez pas toujours voir l’ensemble de votre croquis. Il vous faut privilégier un dessin approximatif, ensuite le perfectionner en y rajoutant les détails. Il faut savoir que la marque Wacom demeure le leader dans ce domaine. Il est très pratique, efficace et avec une stylique des plus attrayants.

La facilitation graphique est un réel atout

La facilitation graphique est un reel atoutLors des réunions, il est souvent complexe de comprendre l’intérêt d’une campagne ou encore de visualiser tous les aspects. C’est pour cette raison que des professionnels mettent à votre disposition un concept très sympathique. La facilitation graphique représente un véritable atout pour toutes les sociétés.

  • Les paroles sont importantes, mais le dessin apporte une valeur ajoutée et il est possible de comprendre plus facilement une stratégie.
  • Pendant une réunion, vous utilisez alors ce format pour mettre en avant des idées et la lecture sera beaucoup plus claire.
  • Vous pouvez bien sûr mettre en commun ces dessins, cela permet à tous les membres de l’équipe d’optimiser cette compréhension.
  • Avec une synthèse aussi claire, vous serez beaucoup plus productif sur le long terme et cela vous évite de perdre du temps dans les méandres des explications.
  • Parfois, il vaut mieux opter pour un dessin qui est beaucoup plus facile à comprendre qu’un long discours.

Vous savez désormais que la facilitation graphique peut être très intéressante pour votre société et n’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront analyser vos réunions et faciliter tous les échanges avec vos équipes. Il suffit de tester ce concept une seule fois pour l’adopter.