Comment réaliser la création et l’hebergement de site web ?

Pour donner plus de visibilité à ses produits ou services, plusieurs moyens sont utilisés. Le plus en vogue aujourd’hui est le site Web. Il fait partie des nouveaux outils de la technologie. Sa maîtrise est donc problématique pour certaines personnes. Voici les étapes de la creation et hebergement de site web !

Les étapes de création d’un site web

Un site web représente un ensemble de pages web. Elles sont reliées entre elles par des hyperliens. La mise en page en ligne est faite via plusieurs applications. Aussi, sa réalisation nécessite certains éléments.

Déterminer un nom de domaine

Avant la création de votre site, vous devez avoir un nom de domaine. Il s’agit en réalité de l’adresse du site et de son nom. Vous pouvez vous en procurer sur les sites spécialisés dans la vente de nom de domaine ou le faire vous-même. Après l’acquisition, il faut l’enregistrer. Assurez-vous qu’il soit unique.

Mettre en place WordPress

La création de votre site internet nécessite l’utilisation de logiciel tel que WordPress. Il vous faudra donc installer ce logiciel sur votre poste de travail. Il peut s’agir d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Cependant, l’installation du WordPress vient après le choix de l’hébergeur. Il vous suffit de rechercher le logo de WordPress sur le tableau de bord de votre hébergeur. Une fois trouvé, renseignez les informations qu’il faut puis installez.

Réaliser la forme et le fond

Un site web est appréciable par son design et son contenu. Il est alors important créer un design propre à votre site. Cela passe par la personnalisation de l’interface. Vous pouvez le faire grâce aux fonctionnalités de WordPress. Néanmoins, que serait un bel emballage sans un bon contenu ? Vous devez de ce fait produire des textes de qualité.

Les méthodes d’hébergement de site web

Pour que votre site web remplisse son rôle, il lui faut être hébergé sur un serveur.

Sélectionnez votre fournisseur d’hébergement

Le choix du bon hébergeur est crucial pour votre site. Vous devez donc effectuer des recherches approfondies sur chaque hébergeur web. Misez sur leur fiabilité, la sécurité, la capacité de chargement et le coût. Bien qu’il existe une multitude d’hébergements web en voici quelques-uns : Hostinger, Nexcess, Dreamhost et autres. Soyez donc sûr de votre choix pour le bon fonctionnement de votre site web.

Sélectionner un hébergement web

Après avoir sélectionné votre fournisseur de site web, vous devez déterminer un modèle d’hébergement web. Vous devez bien le choisir. Pour y arriver, vous devez tenir compte du type d’activité à effectuer sur votre site. Vous disposez de 4 modèles d’hébergement web que sont :

  • l’hébergement VPS ;
  • l’hébergement partagé ;
  • l’hébergement nuage
  • l’hébergement dédié.

Un avis de professionnel peut être nécessaire pour le choix du type d’hébergement web.

Déterminer votre plan d’hébergement

À la suite de cela, vous devez définir le plan d’hébergement approprié. Un bon plan d’hébergement est celui qui vous propose des solutions à un coût qui correspond à vos ressources. Il tient compte d’autres éléments.

Avant tout, votre fournisseur d’hébergement doit vous assurer une disponibilité sans faille. Il doit disposer d’un service client prêt à répondre aux besoins des utilisateurs à tout instant. Pensez à changer votre serveur de noms de domaine (DNS), une fois l’opération terminée.

Rate this post