Comment éviter la propagation d’un virus par USB ?

Comment éviter la propagation d’un virus par USB ?

Le virus informatique est le pire ennemi d’un ordinateur et de tout autre support numérique. Pourtant, le virus peut s’incruster dans tous les périphériques que vous utilisez, dont la clé USB. En insérant cette clé dans un ordinateur infecté, celle-ci devient dangereuse pour votre PC. Découvrez quelques astuces pour éviter la propagation du virus à cause d’une clé USB.

Comment éviter la propagation d’un virus par USB ?

Installer un antivirus sur votre clé USB

C’est la solution la plus efficace pour ne pas infecter votre clé USB. En effet, l’utilité d’une clé consiste à charger des fichiers dans un ordinateur et les transférer dans un autre. C’est ainsi que les virus se propagent rapidement d’un ordinateur à un autre. Cette solution vous permet de bloquer l’entrée d’un virus dans ce périphérique de stockage. Il existe alors des programmes qui ne nécessitent aucune installation. Il suffit de le stocker sur le périphérique et, soit il s’exécute automatiquement dès lors qu’il reconnaît un fichier malveillant, soit il vous prévient. Parmi les plus connus des protecteurs USB, il y a ClamWin Portable.

Disposer d’un pare-feu pour protéger les ports USB

Appelé également Firewall en anglais, le pare-feu est un dispositif qui bloque les virus, quelle que soit sa source. Le pare-feu est indispensable lorsque vous installez un programme via Internet ou via tout autre périphérique informatique. Tout comme le rôle d’un antivirus, le pare-feu consiste à assurer la sécurité de vos données personnelles et du système de votre ordinateur. Les matériels amovibles comme la clé USB sont susceptibles de contaminer votre PC. Nous vous recommandons d’installer Net Studio USB Firewall. Ce programme détecte automatiquement tous les fichiers qui tentent de se lancer tout seul dès lors que votre clé est connectée à l’ordinateur. Il bloque également tous les fichiers et programmes malveillants tentant de s’incruster dans le système.

Identifier et supprimer les fichiers autorun.inf

Autorun désigne une option qui est intégrée dans le système d’exploitation Windows. Cette fonction a pour objectif de lancer automatiquement les programmes qu’ils détectent dans un CD ou une clé USB branchée à l’ordinateur. Le fichier impliqué dispose d’une extension autorun.inf. Pourtant, ces fichiers peuvent être infectés de virus, ce qui est extrêmement dangereux. Au début, l’Autorun a été conçu pour vous éviter d’effectuer des erreurs de manipulations. Du temps où les virus étaient moindres, cette fonction était pratique. Mais aujourd’hui, elle devient un danger. Afin de ne pas infecter votre machine, vous pouvez vous connecter sur un autre ordinateur pour identifier, sélectionner et supprimer tous les fichiers autoruns de votre clé. Il faut soit faire une recherche, soit scruter tous les dossiers pour ne pas en laisser quelque part.

Savoir comparer une application, un fichier et un document

Dans la majorité des cas, il est facile de détecter la présence d’un virus sur une clé USB, mais il est difficile de s’en rendre compte sans se concentrer là-dessus. Voici des repères qui pourront vous aider :

  • Une icône « bizarre » que vous n’avez pas souvent vue.
  • Une icône transparente qui ne ressemble pas aux autres.
  • Une icône plus petite que la normale, par rapport à celles que vous trouvez dans votre ordinateur.
  • Optez pour l’affichage « Détails » et « types ». Les types de fichiers ou de document portant le nom d’Application sont des virus.
  • Des scripts ou des codes que vous ne reconnaissez pas.
  • Des icônes sans image.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un antivirus puissant sur votre ordinateur, celui-ci vous avertira dès lors qu’il constate un programme malveillant. Ayez le réflexe de scanner votre USB avant de l’ouvrir.

Comment éviter la propagation d’un virus par USB ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :