API, le nouvel outil de signalement de balises de données structurées de Google

API, le nouvel outil de signalement de balises de données structurées de Google

Avez-vous déjà eu envie de regarder des vidéos sur internet ? Il serait surprenant le cas contraire. En effet, la majeure partie des internautes se tournent aujourd’hui vers les vidéos sur YouTube.

Toutefois, il y a encore le streaming qui prend de plus en plus de l’ampleur. Pour cela, il est nécessaire qu’un API soit complètement opérationnel. Avec le système qui prévaut actuellement, ce n’est pas tout à fait le cas. C’est pourquoi Google lance un nouvel API, qui lui, pourra combler les lacunes de l’antécédent. Suivez le guide !

API, le nouvel outil de signalement de balises de données structurées de Google

Le précédent système

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous vous munissez de votre smartphone ou de votre ordinateur pour lire une vidéo en ligne, c’est tout un processus ou un mécanisme qui est mis en marche.

En effet, le système tel qu’il était précédemment mettait en œuvre une panoplie de procédés informatiques assez standard. C’est la raison pour laquelle, lire une vidéo en ligne pouvait s’avérer un autre tour de manche. C’est d’autant plus vrai, lorsque cette dernière est lourde ou lorsqu’elle se trouve sur un site nécessitant une masse de données importante.

Cette situation est d’autant plus complexe lorsqu’il s’agit de lire des vidéos en ligne, et ce, en direct. C’est ce qui s’appelle le streaming. Vous l’aurez compris, dans ce cas, la vidéo est diffusée en direct, afin que les téléspectateurs puissent la suivre en temps réel.

Le nouvel API pour le streaming

En prenant connaissance de tous les mécanismes mis en œuvre pour le streaming, Google observa que les balises de données pour les vidéos en ligne ne sont pas structurées. Ce qui empêche les internautes à trouver le contenu de la vidéo. Il était donc nécessaire de remédier à cette situation.

C’est la raison principale pour laquelle, Google a lancé son nouvel API. Il s’agit ainsi d’une interface de programme, disposant désormais de la capacité à proposer des balises de données structurées. Ce nouvel API permettra de recevoir les signaux adéquats, afin d’avoir accès au contenu des vidéos diffusées en live sur internet.

Ce que permet ce nouvel API

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que cet API fonctionne principalement avec le principe de l’indexing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est dénommé Indexing API. Il est donc en mesure de créer des index sur la toile, afin que vous puissiez trouver le plus rapidement possible le contenu vidéo en live que vous recherchez.

À ce titre, cet API est en mesure de donner des signaux en rapport avec des vidéos en direct. Ainsi, il vous permet :

  • D’entreprendre la recherche des vidéos en streaming ;
  • De les afficher dans les premières positions sur les différents moteurs de recherche avec la barrette « streaming » ;
  • D’avoir accès à ce contenu et de le lire facilement.

Bien entendu, les avantages ne se présentent pas uniquement du côté des internautes, mais également du côté des développeurs. C’est ainsi qu’il leur sera possible de mettre en place et de diffuser plusieurs types d’application pouvant s’ouvrir avec l’Indexing API. Cependant, il ne faut pas également occulter le fait que cet API permettra aux développeurs de donner des signaux du Direct, aux moteurs de recherche.

Avec ce nouvel API, il faut retenir que Google facilite l’accès aux vidéos en streaming. Si vous êtes donc à la recherche d’un épisode de votre série préférée qui doit passer en streaming, vous n’avez plus besoin de consulter le site officiel de la chaine pour cela. Faites simplement votre recherche Google et vous serez servis.

API, le nouvel outil de signalement de balises de données structurées de Google
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :