Quels sont les accessoires adaptés pour une imprimante 3D ?

Quels sont les accessoires adaptés pour une imprimante 3D ?

L’impression aujourd’hui ne requiert plus l’utilisation d’une imprimante et d’encre. Ce domaine a évolué et permet aujourd’hui de créer des objets physiques grâce à l’imprimante 3D.

Pour arriver à faire imprimer des objets ou autres, il faut avoir des accessoires indispensables au bon fonctionnement de cette imprimante. Pour mieux tirer profit de l’imprimante 3D, il y a des accessoires à utiliser avant l’impression, après l’impression et surtout pour maintenir l’imprimante 3D.

Quels sont les accessoires adaptés pour une imprimante 3D ?

Accessoires avant l’impression avec l’imprimante 3D

Avant de se mettre à faire l’impression 3D, il faut apprêter ces quelques outils :

  • Les pinces,
  • Les solutions adhésives.

Les pinces

Les pinces permettent de manipuler et de découper aisément le filament. Le choix de la pince doit être porté sur une poignée antidérapante et caoutchoutée et surtout, elle doit être de bonne qualité. Si vous voulez faire un bon choix, optez pour la pince coupante qui vous sera utile pour couper le filament en biseau avant d’entamer l’impression. Il y a aussi la pince universelle qui vous sera utile pour enlever le support des pièces.

Les solutions adhésives

L’adhérence des modèles à imprimer en 3D au plateau d’impression est très importante pour avoir un résultat parfait. Pour cela, le tube de colle est important pour faire adhérer la pièce au plateau. Pour ce faire, vous devez tout simplement le poser sur le plateau d’impression étalée de la colle.

Ensuite, vous devez vaporiser de la laque au-dessus de la colle pour aider la pièce à se fixer au plateau d’impression. Cependant, avant de vaporiser la laque sur le plateau, il est conseillé qu’il soit enlevé pour éviter qu’il y ait des projections à l’intérieur et sur les axes de la machine.

Accessoires après l’impression avec l’imprimante 3D

Il y a également plusieurs accessoires dont vous pouvez faire usage.

  • Le scalpel
  • Le pied coulisse LCD
  • La spatule
  • L’outil de finition
  • Les limes à aiguilles

Le scalpel

Avec le scalpel, vous aurez des finitions parfaites. En effet, le scalpel vous permet d’enlever l’excès de support et filament.

Le pied à coulisse LCD

Le pied à coulisse LCD, est utilisé dans plusieurs domaines de l’impression 3D. il permet de vérifier les mesures du filament et les dimensions de la pièce. Si les dimensions ne sont pas justes, vous pouvez les réajuster dans votre logiciel au cas où ce serait nécessaire.

Les spatules

Il pourrait arriver que la pièce imprimée se retrouve collée et difficile à retirer du plateau. C’est dans ces cas que la spatule intervient. En effet, elle permet de faire un vide sous pièce collée au plateau ce qui permet de la décoller peu à peu. Si vous voulez une spatule passe-partout, la spatule de 50 mm vous sera très utile.

Modifi3D outil de finition

Modifi3D est un outil qui se chauffe et qui permet de traiter les pièces avant qu’ils ne soient imprimés. Par exemple, le Modifi3D permet de tailler, de lisser et de nettoyer les pièces avant qu’ils ne passent sous l’imprimante.

Les limes aiguillent

Les limes aiguilles vous seront utiles pour rectifier les différentes imperfections après le passage sous l’imprimante 3D. Aussi, avec les différentes formes qu’elles ont, vous pouvez détacher ou décoller le raft de la pièce qui a été imprimé.

Accessoires pour la maintenance de l’imprimante 3D

Pour ce qui est de la maintenance, il y a des outils bien spécifiques.

  • Le lubrifiant
  • La graisse
  • Les clés
  • Les tournevis.

Le lubrifiant et la graisse

La prévention de l’imprimante 3D est importante si vous comptez la garder pour longtemps. Pour cela, vous devez souvent lubrifier les axes de votre imprimante 3D.

Les clés Allen et les tournevis

L’imprimante 3D est composée de plusieurs vis qui doivent souvent faire l’objet de resserrement. Pour cela, vous devez vous munir de clés Allen et de tournevis pour les resserrer le plus souvent à cause des vibrations causées par l’utilisation de l’imprimante 3D.

Quels sont les accessoires adaptés pour une imprimante 3D ?
3.5 (70%) 2 votes